[Service Presse] Ombruscus, Jean-Daniel Doutreligne

Ombruscus

Numérique – 350 pages
Publié le 25 février 2020
L’Alchimiste Editions
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Chaque soir, à l’horizon, l’Œil géant de la Stèle se révulse, annonçant ainsi le début du cycle nocturne. Les habitants doivent alors impérativement porter le masque de sommeil pour se protéger du Cauchemar, car ses ombres altèrent la réalité, emprisonnent et tuent. Quiconque brave le Cauchemar perd la vie. Si Maître Val ne l’ignore pas, il se fait malgré tout piéger. Pourquoi ? Que cherchait-il en errant si tardivement, sans son masque de sommeil ?

Tim, son apprenti au sein de la Maison, se retrouve dès lors sans instructeur. Destiné à devenir lui-même Missionnaire, il est contraint d’accompagner Ver-de-Cendre, un maître cruel, chargé d’enquêter sur le meurtre d’un confectionneur de masques. Pour assurer la sécurité de Tim et Ver-de-Cendre, les Gardiennes de la Maison recrutent Axelle de Montbrune, une kalligraphe hors-norme, usant de magie grâce à des écritures ancestrales.

Et si l’avenir de l’île entière se jouait ? Et si le Cauchemar n’était pas du tout ce que chacun croit ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je ne lis pas suffisamment de fantasy. Pourtant, à chaque fois que j’ouvre un roman de ce genre, je suis émerveillée de voyager dans ces mondes toujours plus surprenants, sortis tout droit de l’imagination des auteurs. Ombruscus de Jean-Daniel Doutreligne n’a pas fait exception.

Dans ce roman, nous nous embarquons sur une île étrange où les habitants semblent être prisonniers. Chaque nuit, ils doivent revêtir un masque afin d’échapper au Cauchemar. Si on oublie de porter ce masque, on peut perdre la vie. Tout le monde connaît cette règle de survie. Alors pourquoi maître Val s’est laissé surprendre au coucher du soleil ? Son apprenti, Tim, est sous le choc de la mort de son mentor. Pour achever sa formation de futur Missionnaire, il va accompagner Ver-de-Cendre dans l’enquête de la mort d’un confectionneur de masques. Au fil de leurs découvertes, la mission devient de plus en plus dangereuse mais les révélations qui vont être dévoilées au grand jour vont modifier considérablement la vie sur l’île.

Au départ, Ombruscus apparaît avec une intrigue simple en apparence. Puis au fil des chapitres, c’est un véritable jeu de pistes qui se dévoile. Jean-Daniel Doutreligne ajoute un peu plus de questions à chaque chapitre, entretient avec brio le mystère et le suspens. De quoi nous tenir en haleine jusqu’à la fin.

Chaque personnage dépeint par l’auteur a son importance dans l’intrigue d’Ombruscus. Nous suivons avec entrain leur quête et leur évolution au fil des pages. Chacun ayant un caractère fort et affirmé, on ne peut s’empêcher de l’aimer ou de le détester. On apprécie les situations moins périlleuses, plus drôles qui décontractent l’ambiance. A leurs côtés, on partage un panel d’émotions, du rire aux larmes, de la joie à la peine, du courage à la peur.

Rien ne manque pour passer un excellent moment de lecture. Ombruscus est à découvrir.

*
*   *
*

~ La bande-annonce ~

2 commentaires

Laisser un commentaire