W3, Tome 1 : Le sourire des pendus, Jérôme Camut et Nathalie Hug

W3 Le sourire des pendus

Poche – 888 pages
Publié le 28 mai 2015
Le livre de poche

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute… Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes. Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Voilà près d’un an que j’avais ce beau bébé de près de 900 pages dans ma PAL. L’avantage avec le confinement, c’est qu’on s’en fiche si on se couche tard parce qu’on ne peut s’empêcher de lire, ou de se prendre un après-midi entier de lecture parce que l’intrigue est trop addictive. C’est pour toutes ces raisons que je me suis enfin plongée dans W3 : Le sourire des pendus des Camhug.

Dans Le sourire des pendus, on suit Lara Mendès, une jeune journaliste télé mais qui ne veut pas se contenter des petites chroniques people toute sa vie. Elle se lance dans une enquête sur le marché du sexe et ses déviances, sans vraiment savoir dans quel plat elle va mettre les pieds… Surtout qu’elle se raccroche à l’affaire Moreau, double meurtre qui a défrayé la chronique dix ans plus tôt. En pleine nuit, elle se fait enlever sur un parking d’autoroute… A travers ses proches (son jeune frère et son producteur notamment), on suit leurs angoisses, leurs espoirs, mais aussi tout ce qu’ils mettent en oeuvre pour que Lara soit retrouvée. En parallèle, on découvre la Brigadier Sookie Castel qui enquête sur une triple pendaison, une famille complète, les Raspail. Mentalement sur le fil, Sookie va creuser cette affaire qui ne dépend pourtant pas de sa brigade. Les destins de tous ces personnages sont-ils liés ?

Le sourire des pendus n’explose pas, n’envoie pas du gore à tous les chapitres. C’est comme un virus informatique. Une fois que vous l’avez ouvert, il s’immisce en vous petit à petit, il pirate votre esprit et vous rend complètement accro à l’intrigue.

Jérôme Camut et Nathalie Hug signent ce premier tome d’une trilogie de mains de maîtres. Avec des chapitres courts, en alternant les points de vues, les enquêtes (vont-elles se lier entre elles ?), les sévices, les impasses, la lecture est dynamique, frénétique. Près de 900 pages dites-vous ? On en lit 100 ou 200 comme si de rien n’était…

Le sourire des pendus est un thriller psychologique où le suspens et les actions sont denses et maîtrisés.

Pourtant à travers ces intrigues et ces personnages, ce premier tome de W3 pose un jugement sur la justice, la presse, les hommes en général (surtout sur leur côté destructeur).

Pourtant, avec des thèmes lourds et parfois anxiogènes (amour, sexe, amitié, souffrance, trahison, injustice…), Jérôme Camut et Nathalie Hug écrivent avec une pointe d’humour pour rendre la lecture plus plaisante.

Prochaine lecture de ce couple d’auteurs : le tome 2 Le mal par le mal

2 commentaires

Laisser un commentaire