[Service Presse] Le retour de Fanny, Joseph Farnel

Le retour de Fanny

Broché – 288 pages
Publié le 12 mars 2020
Editions de Borée
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

1942, rafle du Vél’ d’Hiv. Alors que sa famille est embarquée, Fanny Goldberg parvient à se cacher avant d’atteindre la zone libre où elle est accueillie par des résistants, Pierre et Simone Madur. Un nouveau foyer dans une campagne dont elle ne sait rien et où elle ne connaît personne. Elle est en vie, mais sans grand espoir de retrouver ses parents et son frère Simon, et avec une peur viscérale qui ne la quitte plus. Son existence va alors prendre un nouveau tournant : pour tout reconstruire, Pierre lui propose de devenir Fanny Madur, sa nièce couturière…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Le retour de Fanny relate l’histoire de Fanny Goldberg, une jeune juive qui a vu sa famille se faire rafler dans la capitale française sous l’Occupation. Heureusement, elle a pu compter sur le réseau de la Résistance pour quitter Paris et arriver dans la zone libre où elle est accueillie par Pierre Madur et sa femme. Nouveaux papiers, nouvelle identité. Fanny Goldberg devient Fannie Madur, nièce de Pierre. Au cours des derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, nous suivons la nouvelle vie de Fanny dans sa famille d’adoption mais également ses proches qui appartiennent à la Résistance et ne manquent pas d’effectuer quelques missions pour mettre à mal l’ennemi.

Vous me connaissez maintenant, dès qu’un roman se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, je ne peux résister. Le retour de Fanny de Joseph Farnel n’a pas fait exception. Cependant, contrairement à bon nombre de romans dont l’action se déroule à cette époque, dans Le retour de Fanny nous avons un aperçu de comment cela se passait dans la Résistance. Et ça, c’est le plus qui fait que j’ai beaucoup aimé ce livre.

Les chapitres sont plutôt longs mais la plume de l’auteur est tellement agréable à lire que l’on ne s’en rend pas vraiment compte. Joseph Farnel décrit avec une telle précision le monde du début des années 1940, que l’on a l’impression d’y être. On imagine sans mal l’époque dans laquelle vient cette jeune fille et son entourage. On ressent la méfiance, même vis-à-vis de son voisin, mais aussi toute l’entraide envers les plus martyrisés.

Le retour de Fanny a été une belle découverte. Je le recommande.

Un commentaire

Laisser un commentaire