[Service Presse] L’affaire Clara Miller, Olivier Bal

L'affaire Clara Miller

Broché – 496 pages
Publié le 12 mars 2020
XO Editions
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’attendais avec impatience le nouveau roman d’Olivier Bal. Il faut dire que depuis que j’ai découvert son diptyque des Limbes l’année dernière, je suis accro à ses livres !

L’affaire Clara Miller est dans un genre différent des deux premiers romans de l’auteur. Néanmoins, on reconnaît aisément la plume d’Olivier Bal. Toujours aussi fluide et addictive, il nous emmène au coeur des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000, à travers le regard d’une multitude de personnages.

Chaque chapitre, point de vue, est écrit à la première personne du singulier et cela nous permet une immersion profonde dans ces personnages. Que ce soit Clara Miller, Mike Stilth, Paul Green, Eva, Noah, ou Joan Harlow, chacun d’entre eux renferme des secrets. Et pas des plus reluisants.

Avec brio, Olivier Bal distille les informations, le récit de ces vies et tout s’imbrique petit à petit tel un puzzle.

Avec L’affaire Clara Miller, nous plongeons au coeur du star system dans les années 1990 aux côtés de la plus grande icône du moment : Mike Stilth.

Olivier Bal a mis de côté le fantastique des Limbes pour un thriller des plus réalistes. Ce roman choral ne vous laissera pas insensible. Chaque personnage suscitera une émotion en chaque lecteur, qu’elle soit positive ou négative.

Après une entrée réussi dans le genre fantastique, Olivier Bal entre sur le tapis rouge des auteurs de thriller.

5 commentaires

Laisser un commentaire