[Livre audio] Sauvez-moi, Jacques Expert

Sauvez-moi

Lizzie – 9h49min
Publié le 15 novembre 2018
Lu par Florian Wormser

*
*   *
*

~ Résumé ~

Trente ans après… Le nouveau piège de Jacques Expert !

Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : « Sauvez-moi ! »

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Sauvez-moi est sans doute l’un des livres audio que j’aurais écouté le plus rapidement ! En même temps, j’écoute les livres audio en travaillant pour l’école ou le blog donc autant dire que ces dernières semaines, je n’ai fait quasiment que ça !

A l’origine je devais le lire plutôt que de l’écouter mais ça fait un an que j’attends que mes parents me le prêtent (quand ils l’auront lu disent-ils… je peux toujours courir !).

L’intrigue de Sauvez-moi se déroule sur plusieurs temporalités : les années 60, les années 90 puis de nos jours. Tout commence avec la sortie de prison de Nicolas Thomas après une trentaine d’années d’incarcération. La commissaire divisionnaire Sophie Ponchartrain revient sur les accusations et les aveux qui ont conduit Thomas à la prison dans les années 60, qui l’ont persuadée de sa culpabilité. Pourtant, Nicolas Thomas a toujours clamé son innocence. Après sa sortie, il disparaît les meurtres reprennent. Sophie Ponchartrain reçoit un courrier du principal suspect lui demandant de le sauver.

Jacques Expert dépeint avec précision le milieu judiciaire, ce qui le rend très réaliste et crédible à nos yeux de non initiés. De par l’écriture de chapitres courts, on enchaîne les pages avec frénésie, avec toujours cette envie de découvrir « un chapitre de plus, juste un » puis comme on est addict, c’est la moitié du livre qu’on vient d’écouter.

Jacques Expert sème le doute dans l’esprit du lecteur. Dès les premiers chapitres, on sent que quelque chose cloche, ne colle pas. Mais impossible de mettre le doigt dessus ! En revanche, le peu de certitude que l’on pouvait avoir pour le moindre personnage, s’envole au fil de notre lecture. On ne croit plus personne, on ne sait plus où se trouve la vérité. Chacun des personnages a quelque chose à cacher. Personne n’est blanc ou noir.

Sauvez-moi est un très bon thriller psychologique qui saura garder toute votre attention jusqu’à la fin. Pour ma première découverte d’un roman de Jacques Expert, je ne suis pas déçue.

5 commentaires

Laisser un commentaire