[Coup de 💖] Au soleil redouté, Michel Bussi

Au soleil redouté

BrochĂ© – 432 pages
Publié le 6 février 2020
Editions Presses de la Cité

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Le nouveau roman de Michel Bussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.

Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?

Au plus profond de la forĂŞt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rĂ´de. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le sĂ©jour en jeu… meurtrier ?

Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, oĂą chacun peut mentir… et mourir.

Yann, flic dĂ©boussolĂ©, et MaĂŻma, ado futĂ©e, trouveront-ils lequel des hĂ´tes de la pension Au soleil redoutĂ©… est venu pour tuer ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je ne sais pas si c’est le confinement ou la manière dont Michel Bussi s’est jouĂ© de son lecteur avec Au soleil redoutĂ©, mais j’ai les plus grandes difficultĂ©s Ă  Ă©crire mon avis.

Alors, Ă  peine j’ai reçu ce livre, que je me suis jetĂ©e dessus. Avec une telle couverture et l’annonce du confinement, il me fallait m’Ă©chapper et voyager. Je prends de suite mon billet pour les Marquises en compagnie de Pierre-Yves François et cinq lectrices triĂ©es sur le volet pour un atelier Ă©criture. Jusque lĂ , c’est le paradis. Jusqu’au moment oĂą PYF, l’auteur, disparaĂ®t et l’une des lectrices-apprenties-Ă©crivaines est retrouvĂ©e morte. C’est le dĂ©but d’un huis clos sur une Ă®le qui a des airs des Dix petits nègres d’une grande auteure que l’on prĂ©sentera plus.

Un huis clos sur une Ă®le paradisiaque ? Ça vend tout de suite du rĂŞve. Michel Bussi a Ă©crit son roman palpitant en alternant les points de vue : une bouteille Ă  l’ocĂ©an Ă©crite Ă  la première personne, le journal de MaĂŻma entre la première et la troisième personne et le rĂ©cit de Yann, le gendarme en pseudo-vacances, Ă  la troisième personne. Tout cela pour rester bien concentrĂ© Ă©videmment.

En plus des personnages principaux, les personnages secondaires ne sont pas en reste. TantĂ´t on va les soupçonner pour mieux les innocenter le chapitre suivant (et on les re-soupçonne celui d’après…).

Si l’intrigue de Au soleil redoutĂ© paraĂ®t simple en apparence, ce qui est le plus intĂ©ressant, c’est la manière dont Michel Bussi a construit son roman. Un roman dans le roman ? Trop facile. Mettons deux voire trois romans dans le roman. Pas mal. De plus il se joue du lecteur jusqu’Ă  la fin. Une fois toutes les rĂ©vĂ©lations tombĂ©es, on n’a qu’une envie : relire l’intĂ©gralitĂ© de l’histoire Ă  la lumière des derniers Ă©lĂ©ments.

Au soleil redouté est incontestablement un gros coup de coeur de par sa construction plus que par son intrigue. Un Michel Bussi à lire absolument !

 

4 commentaires

Laisser un commentaire