[Livre audio] Cupidon a des ailes en carton, Raphaëlle Giordano

Cupidon a des ailes en carton

Lizzie – 9h35min
Publié le 3 janvier 2019
Lu par Anne-Sophie Nallino, Juliette Croizat, Arnaud Romain

*
*   *
*

~ Résumé ~

Le nouveau roman de l’auteur star Raphaëlle Giordano, après le phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte.

« Elle m’avait dit « J’ai à te parler. » D’habitude, ce n’est jamais bon signe quand votre compagne vous annonce cela… J’étais à deux doigts de lui offrir un double de mes clefs, un geste fort de mon engagement. L’engagement : peut-être est-ce là que le bât blesse ? Meredith n’est pas prête… Comédienne en devenir, elle a l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même. Elle veut prendre du temps pour se trouver, faire son chemin, pour mieux me revenir après. Son idée : profiter de sa prochaine tournée de spectacle, avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour », un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour.  » Meredith aime éperdument Antoine. Justement. Elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon, en se posant les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec du travail, des efforts, des attentions originales, on peut améliorer sa capacité à aimer, son  » Amourability « . Alors, pour se préparer à vivre pleinement son grand amour avec Antoine, elle doit d’abord s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours du Love Tour est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Comme à mon habitude, j’ai des livres qui traînent des mois (voire des années pour certains… la honte !!!) sur mes étagères. Cupidon a des ailes en carton m’a été offert par ma maman au moment de sa sortie, ne me demandait pas pourquoi car je ne lui en avais jamais parlé ! Ou alors elle a cherché à me faire passer un message avec le-dit Cupidon…

Bref, j’ai commencé ce roman en livre audio et je l’ai terminé en livre papier. C’est rare, je crois même que c’est la première fois que cela m’arrive. Cela s’explique par le fait que je trouve le format audio peu adapté à ce roman, enfin je l’ai ressenti comme tel. Je m’explique.

Il y a un passage où Meredith va en Angleterre. Donc forcément, là-bas on parle anglais. Je peux comprendre que ce n’est pas le cas de tout le monde mais les phrases étant utilisée étaient simples et compréhensibles. Et on ne parle que de courts dialogues. Donc en audio, ça m’a agacée d’avoir la phrase en anglais et direct après la traduction. Dans le livre, la traduction est en note de bas de page et je ne l’aurais jamais regardée. Bref, ça c’est le premier point qui m’a agacée avec le format audio.

En second lieu, à la fin (car j’ai été fouiné dans les annexes audio pour en être sûre !), l’auteure a mis comme annexe des conseils ou suggestions pour faire son propre Love Organizer. A lire c’est plutôt sympa et peut donner des idées. En écoute, c’est incompréhensible et à part faire un bruit de fond pendant qu’on prend sa douche, je n’en ai pas vu l’intérêt. J’ai essayé de tendre l’oreille et non, je ne comprenais pas de quoi on parlait.

Néanmoins, le livre audio a eu un bel avantage, une bonne idée. Il y a trois comédiens qui prêtent leur voix pour Cupidon a des ailes en carton. Chaque protagoniste a sa voix et ça, c’était plutôt sympa.

Pour l’histoire en elle-même, j’ai été agacée par Meredith au début du roman, puis j’ai appris à la connaître et je suivais avec plaisir ses pérégrinations sur l’amour en compagnie de sa meilleure amie. Le personnage d’Antoine m’a fortement touchée, son amour tellement grand pour Meredith, ne peut que forcer l’admiration.

Malgré quelques passages un peu longs ou redondants, Cupidon a des ailes en carton est une bonne lecture qui m’a fait passer un bon moment de détente. De plus, ici et là, nous pouvons glaner quelques réflexions sur l’amour, quelques conseils sur l’Amourability (à prendre ou à laisser).

Le fait de passer d’un personnage à l’autre en fonction des chapitres rend la lecture très fluide et dynamique. A découvrir.

Laisser un commentaire