Prête-moi ton livre #6 : Chien-Loup, Serge Joncour

Chien-Loup

Broché – 542 pages
Publié le 21 août 2019
Editions J’ai lu
– Livre prêté –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Franck et Lise avaient décidé de passer l’été au calme, dans une maison perdue dans le Lot. Ils ignoraient qu’elle avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale, et qu’une bête, entre chien et loup, les y attendait. Franck croyait encore que la nature n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières.
Ça, c’était en arrivant.
Serge Joncour déterre un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain où la sauvagerie est toujours prête à surgir au coeur de nos existences civilisées, tel un chien-loup.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je ne connaissais pas du tout l’auteur. C’est lors d’une discussion avec une collègue, qu’elle m’a glissé beaucoup apprécié Serge Joncour dont elle avait dévoré Chien-Loup, une histoire où s’alterne le présent et le passé de la Première Guerre Mondiale. Quelques temps plus tard, elle m’a déposé ce même roman sur mon bureau dans l’optique de me faire découvrir cet auteur.

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les hommes sont réquisitionnés et les femmes doivent tout assurer. Un seul homme est resté au village, un dompteur allemand, déserteur, caché dans une maison isolée avec ses fauves…
En 2017, Franck et Lise s’installent pour les vacances dans une demeure isolée, sans réseau. Pour Franck c’est l’horreur : sans son téléphone et internet, l’ennui le gagne rapidement. Lise, elle, s’adapte à toute situation.
Quand survient un chien-loup, les destins du passé et du présent se croisent…

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de Serge Joncour. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à découvrir une plume aussi imagée, fluide et agréable à lire. Je n’ai pas vu défiler les 540 et quelques pages, tellement je me suis laissée porter par ses mots.

L’alternance des époques est rondement mené. Néanmoins, je mets un gros bémol sur le suspens qui a été mâché. On sait rapidement ce qu’il va advenir lors de la Première Guerre Mondiale car les chapitres du présent nous le révèlent ! Du coup, lorsque cela se produit en 1915, point de surprise !

Cependant, le style de l’auteur m’a assez interpellée et intriguée pour que je découvre un autre de ses romans avec joie.

Un commentaire

Laisser un commentaire