[Service Presse] La boîte de Pandore, Bernard Werber

La Boîte de Pandore

Broché – 576 pages
Publié le 2 janvier 2020
Le livre de poche
– Service presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n’est que la première…
Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?
De Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire – individuelle ou générale – et le sens de l’histoire.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Mon deuxième choix lorsque William des éditions Livre de Poche m’a proposé de découvrir les nouveautés de début janvier, je me suis laissée tenter par La boîte de Pandore de Bernard Werber. Tout d’abord parce que je pressentais qu’on allait y parler mythes et légendes et aussi parce que depuis un moment je souhaitais découvrir la plume de cet auteur. Et oui, c’est mon premier Werber ! (et pas le dernier…)

Dans La boîte de Pandore, Bernard Werber nous entraîne à la rencontre de nos vies antérieures à travers son protagoniste, René Toledano et ses 111 vies antérieures. On traverse le temps et l’espace, découvrons la face cachée de certains grands événements.

Dès la première ligne, j’ai été happé par l’écriture de l’auteur. Il m’a entraînée sans grande difficulté dans ce roman imaginaire et d’aventures. Un régal ! De plus, si l’évocation de vies antérieures peut laisser perplexe ou septique, Bernard Werber l’amène d’une manière tellement naturelle que cela ne nous choque pas dans ce récit.

Dans cette réinterprétation de l’Histoire, les héros sont-ils réellement ceux que l’on pense ?

Dans tous les cas, pour une première immersion, j’ai été servie : de l’époque contemporaine, de l’Antiquité, la Première Guerre Mondiale et même l’Atlantide ! Je me suis pris plein les yeux et c’est sans hésiter que j’irai à la rencontre de d’autres récits de cet auteur.

2 commentaires

Laisser un commentaire