[Service Presse] La Machine à Brouillard, Tito Desforges

La Machine à Brouillard

Numérique – 128 pages
Publié le 13 février 2020
Editions Taurnada
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Mac Murphy est un soldat d’élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Mac Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l’essentiel de son âme, morceau après morceau. Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l’Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c’est une mauvaise idée. Une époustouflante plongée dans l’amour d’un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d’un homme. Inlâchable. Attention : cauchemar.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je remercie Joël des Editions Taurnada pour m’avoir proposé et fait découvrir la plume de Tito Desforges avec son premier roman, La Machine à Brouillard.

Dans ce roman, nous plongeons dans la tête de Mac Murphy et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un sacré bazar là-dedans ! Mac Murphy suit un traitement pour retrouver les souvenirs de ce qu’il s’est produit à Grosvenore-Mine et écrit ce qui lui revient en tête.

Chapitre par chapitre, l’histoire que Mac Murphy fait au Dr Zimmer prend forme. Parfois il se répète, parle d’autre chose. Ce n’est pas toujours simple de suivre le fil des pensées de ce soldat d’élite. Surtout qu’il est mort d’inquiétude pour sa fille Louise qui avait disparu dans ce village australien totalement paumé.

Entre instants de lucidité, souvenirs inventés et délires psychotiques, il faut démêler le vrai du faux, essayer de prendre les indices pour comprendre ce qui a bien pu se passer à Grosvenore-Mine et surtout comment Mac Murphy en est arrivé là !

Avec La Machine à Brouillard, il y a peu de temps mort. On n’a pas le temps de s’ennuyer, ni l’envie de reposer sa lecture. Pourtant c’est intense ! Entre violence, action, doute, questionnement… Mac Murphy est mis à mal et nous, pauvres lecteurs, on se mélange les neurones à vouloir le suivre.

La Machine à Brouillard est un roman que j’ai dévoré, et il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman d’une traite !

Alors, prêts à aller au fin fond de l’Australie et aux confins de l’esprit tordu de Mac Murphy ?

*
*   *
*

~ La bande-annonce ~

 

2 commentaires

Laisser un commentaire