[Livre audio] Sang famille, Michel Bussi

Sang famille

Lizzie – 12h28min
Publié le 6 septembre 2018
Lu par Adrien Larmande

*
*   *
*

~ Résumé ~

Mensonges ou secrets ? Manipulation ou vérité ? Sang famille Dans la veine des meilleurs suspenses de Michel Bussi. »

Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. Je vais mourir ici. C’est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ? Tout est allé si vite, à peine quatre jours. Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres. Un orphelin. C’est du moins ce qu’on avait toujours voulu me faire croire… « 

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela faisait quelques mois que j’avais Sang famille dans ma PAL audio. Je l’avais pris cet automne avec mon abonnement Lizzie mais je n’arrivais pas à me concentrer suffisamment pour suivre le début du roman. J’ai finalement laissé reposer quelques mois et je l’ai repris fin janvier, ayant terminé trop rapidement l’écoute de L’île du diable de Nicolas Beuglet.

Le début du roman reste laborieux. J’avoue avoir mis du temps à mémoriser les différents personnages, leur rôle, et l’intrigue en elle-même. Le premier tiers de Sang famille est assez laborieux. Le rythme est lent, trop lent. Il faut attendre un bon moment avant d’avoir un peu d’action et se plonger enfin dans l’intrigue. Et même au plus haut des événements, je n’ai ressenti qu’un intérêt banal, sans plus.

Néanmoins l’intrigue de Sang famille est bien ficelé, peut être divertissante mais pour moi elle est trop lisse, trop propre. Même si c’est un peu ce qui a fait la renommée de Michel Bussi. Pour ma part, je préfère les ambiances oppressantes, ressentir à fond les émotions des personnages. Ici, tout est resté en surface, je n’ai pas été touchée comme je pouvais m’y attendre.

De plus, j’ai été un peu perturbée par la fin. La dernière partie est peut-être celle qui m’a le plus plue, où on approche enfin du dénouement. Mais j’ai vu les chapitres défiler et la chute ne tombait pas. Il faut vraiment attendre le tout tout dernier chapitre pour avoir une conclusion que je trouve un peu abrupte, rapide. Tout ça pour ça ?

Un commentaire

Laisser un commentaire