[Service Presse] Big Universe, Florence Mary

Big universe

Broché – 244 pages
Publié le 21 janvier 2020
L’Alchimiste Editions
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

La vie privée n’existe plus. Big Universe a façonné un nouveau monde. Filmé en permanence par Big Universe, le quotidien de chaque habitant est diffusé en direct sur n’importe quel écran, partout, tout le temps. D’abord pensé comme un système de sécurité et de contrôle total des humains, l’ancien système de sécurité est devenu un marché juteux où les habitants se battent pour apparaître dans le Top 100.

Dans ce monde qu’elle rejette au fond d’elle, Jillian mène une existence des plus banales pour fuir ce Top 100. Contre toute attente, elle se retrouve propulsée sous les feux des projecteurs.

L’impossible se produit alors : un meurtre en direct sur la star du Top. Le monde entier s’interroge. Un meurtre alors que Big Universe surveille chacun ? Est-ce un coup de pub, une mise en scène pour atteindre la première place tant convoitée ?

À moins qu’un véritable acte criminel ait été commis ? Dans ce cas, qui se cache derrière cet assassinat ? Et que fait Big Universe ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai pu lire Big Universe de Florence Mary dans le cadre de mon partenariat avec L’Alchimiste Editions.

Big Universe, c’est un peu le Big Brother sans limite. La population est filmée en permanence et comble de tout la vie de ces milliards d’habitants est diffusée telle une télé-réalité. Cela a eu pour conséquence la disparition de la criminalité.
En vivant sous l’œil des Surveillantes 24h/24, des influenceurs se révèlent pour atteindre la tête du Top100 des chaînes les plus vues (sachant que tout le monde a sa propre chaîne), d’autres tentent de vivre en ignorant ces intruses dans leur vie et une troisième catégorie comme Jillian, notre héroïne, qui s’interdit presque de vivre pour ne pas faire de vague, pour ne pas être vue. Pourtant, sans le vouloir Jillian va avoir son quart d’heure de gloire malgré elle, sa hantise !
En parallèle, un étrange meurtrier va assassiner les premières places du Top100. Mais est-ce un vrai tueur ? Comment peut-on tuer alors que l’on est sous les projecteurs en permanence ? Pourquoi la Milice ne fait-elle rien ?

Big Universe fait réfléchir. Imaginez donc cette société où la vie privée est un concept obsolète, où chaque personne, même la plus ordinaire, peut être mise sous les projecteurs parce qu’on regarde sa chaîne. Impensable ! Et pourtant, dans ce futur lointain, Florence Mary dépeint parfaitement les dérives d’un système qui se voulait révolutionnaire et sécuritaire à la base.

La plume de Florence Mary nous embarque sans tarder dans ce monde futuriste. Pas besoin de regarder par la serrure pour savoir ce qu’il s’y passe, de toute façon plus personne n’utilise de clé, Big Universe est là avec ses Surveillantes. L’écriture est franche, fluide, rythmée.

Bien que les chapitres donnent principalement le point de vue de Jillian, on a également le point de vue du tueur et des raisons qui le poussent à l’acte. C’est le côté intéressant de ce roman. Si la vie de tout le monde est exposé, comment ces crimes peuvent-ils avoir lieu sans conséquence ? A l’origine Big Universe a été créé pour protéger la population, identifier les criminels. C’est un peu l’arroseur arrosé…

Big Universe intrigue, questionne sur le droit à l’image (dont on entend sans cesse parler de nos jours). Est-ce qu’un tel système de surveillance peut vraiment exister dans un futur proche ?

  2 comments for “[Service Presse] Big Universe, Florence Mary

  1. 8 février 2020 à 7 h 25 min

    A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :