[Service Presse] Flibustières, Mégane Delsinne

Flibustières

Numérique – 237 pages
Publié le 9 décembre 2019
Auto édition
– SimPlement pro –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Au cœur de l’archipel paradisiaque des Bahamas se trouve l’île de Charles Town. Le lieu est idyllique… si vous avez la chance d’être un homme. Car le sort des femmes n’est que peu enviable : ne possédant aucun droit, elles sont considérées comme des objets, pouvant être vendues et achetées, au même titre qu’un cheval. Mais le cœur des femmes gronde et la révolte pourrait bien être en marche.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Tout d’abord je remercie Megane Delsinne pour m’avoir proposé de découvrir son dernier roman, Flibustières, par le biais de la plateforme SimPlement pro.

Flibustières est un roman historique et d’aventure. Il décrit la place avilissante de la femme sur l’île de Charles Town. Là-bas, la femme n’est pas un être à part entière, c’est un objet dont l’homme dispose. Dès leur plus jeune âge, elles sont vendues comme esclave, épouse ou Reproductrice. Elles n’ont aucun droit, aux yeux de la loi elles n’existent pas.

En nous faisant voyager dans le temps, à l’époque du Roi Soleil, Megane Delsinne dénonce les différences du rôle de la femme selon les lieux.

Dans son roman, l’auteure nous présente des femmes fortes, prêtes à se battre pour leur liberté, pour acquérir des droits. Cependant, ce que j’ai trouvé intéressant dans Flibustières c’est que Megane Delsinne montre également les dérives et les conséquences de ce système : la femme considérée comme un bien puisqu’on l’achète, la vend, en fait ce que bon nous semble ; mais aussi les femmes qui redoutent la liberté, cette incertitude, la sortie d’un système qu’elles ont toujours connu. Oui la situation est déplorable mais si c’était pire après ?

La plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire. Flibustières se lit très rapidement, le rythme de l’histoire est très prenant. Les personnages sont attachants, différents, complexes.

Flibustières est un très bon roman pour se plonger dans le monde de l’esclavage, la quête de la liberté, et l’émancipation de la femme. A découvrir !

2 réflexions sur “[Service Presse] Flibustières, Mégane Delsinne

  1. Pingback: [Service Presse] Flibustières, Mégane Delsinne — Des plumes et des livres – La Croque-Livres

  2. Pingback: [Service Presse] Flibustières, Mégane Delsinne — Des plumes et des livres – Megane Delsinne – Autrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s