[Service Presse] Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !, Juliette Bonte

Tu fais quoi pour Noël Je t'évite

Numérique – 319 pages
Publié le 16 octobre 2019
Collection &H
– Service Presse NetGalley –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

« Encore plus près de son ennemi »… manquait plus que ça !

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je ne connaissais pas la plume de Juliette Bonte avant de découvrir Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! J’ai été attirée par la couverture et le titre, comme cette année, je voulais lire davantage de romance de Noël. Puis le résumé m’a semblé intéressant bien qu’il s’agisse d’une histoire des plus classiques.

En effet, on a le schéma classique du gars et de la fille qui se déteste et qui vont devoir cohabiter ensemble quelques temps. Ce qui donne des réparties des plus drôles et captivantes, des situations les plus burlesques. Puis petit à petit, on assiste à un rapprochement progressif, les deux protagonistes se dévoilant au fil des chapitres.

C’est exactement ce que nous avons ici entre Charlie et Blade. Dès le départ, on sent l’animosité entre ces deux personnages qui n’ont d’autres choix de se rencontrer une fois par semaine par amour de leurs amis communs. D’ailleurs ces mêmes amis ont la génialissime idée de partir en vacances pour Noël. Et quel est le lieu le plus approprié pour ces anti-Noël ? La Laponie ! Charlie et Blade vont donc devoir se supporter plusieurs jours, au pays du Père Noël, pour des vacances… Ambiance garantie !

J’ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle j’ai lu ce roman. La plume de Juliette Bonte est très accessible, agréable à lire, captivante. Je pense que j’irai découvrir d’autres de ses romans !

En revanche, si le roman se laisse lire facilement, il y a quelques longueurs et descriptions qui m’ont un peu ennuyée. J’avais parfois envie de sauter quelques pages pour retourner à de l’action, à une scène plus mouvementée ou intéressante. Le roman aurait peut-être gagné en dynamisme et rythme sans de longues descriptions qui nous perdent.

De plus, j’ai été un peu déçue sur l’ambiance de Noël. Enfin surtout l’absence d’ambiance. On en a un peu au départ mais le roman se déroulant sur plusieurs semaines, on n’a plus cette ambiance par la suite. Pour un roman que j’espérais immersif dans cette période de l’année, surtout avec un voyage en Laponie, je m’attendais à plus !

Néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est une romance des plus ordinaires et classiques, cependant, les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces et j’ai beaucoup aimé découvrir cette bande d’amis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s