[Service Presse] Chroniques d’une terreur programmée, Damien Guirand

Chroniques d'une terreur programmée

Numérique – 59 pages
Publié le 29 octobre 2019
Editions L’Alchimiste
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Demain. La planète se trouve peu à peu paralysée par de mystérieuses catastrophes, des accidents autant absurdes qu’atroces surgissant n’importe où. N’importe quand. Tout converge vers une nouvelle forme d’attentat. Les questions s’accumulent tandis que la peur grandit partout sur le globe. Qui se cache derrière toutes ces horreurs ? Pourquoi personne ne les revendique ? Mais, surtout, jusqu’où sont prêts à aller ces inconnus qui sèment une terreur de plus en plus grande ? Le temps passe alors qu’une évidence se dessine : et si les fondements mêmes du monde moderne en venaient à vaciller ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dès les premières lignes, on est plongé dans une ambiance étrange, avec quelque chose qui dérange et qui nous échappe. Au fil des chapitres, les lieux et les dates défilent, toujours en dispersant quelques éléments perturbateurs, troublants, angoissants. Plus on avance, plus l’horreur augmente, l’ambiance angoissante va crescendo. On se sent mal, les scènes sont brutes sans fioritures, on ne peut y échapper. Jusqu’à la fin, on cherche le lien, la finalité à toutes ces scènes et on se prend une baffe pour ne pas l’avoir suffisamment anticipée.

L’écriture de Damien Guirand est brute mais aussi très visuelle. Elle ne laisse pas la place à l’imagination, on s’imagine les choses telles qu’elles sont décrites et pas autrement. Les dialogues donnent une bonne impulsion au rythme des scènes, nous permettent de mieux appréhender ce monde futuriste. L’auteur pointe du doigt les dérives de l’être humain et les conséquences dramatiques qui en découlent, qui menacent.

Le lecteur est malmené tout au long de la lecture. Il se sent mal, au bord du malaise. On se sent impuissant, on a peur de découvrir la suite, le danger qui rôde. J’ai été impressionnée par la somme des émotions que ce court roman peut nous faire ressentir. Très peu de pages et pourtant on fait le grand huit émotionnel.

Chroniques d’une terreur programmée est un roman percutant, qui ne vous laissera pas indemne.

*
*   *
*

~ La bande-annonce ~

Une réflexion sur “[Service Presse] Chroniques d’une terreur programmée, Damien Guirand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s