[Service Presse] Cœur en exil, Blandine Bertaux

Coeur en exil

Numérique – 233 pages
Publié le 1er novembre 2019
Editions Alter Real
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Claire, jeune vétérinaire, avait tout pour être heureuse, mais la vie peut être cruelle. En quelques secondes, sa vie bascule, elle perd tout. Tel un animal blessé à mort, elle fuit sa Meuse natale et ses proches et part se terrer dans un petit village de montagne, au cœur des Alpes.

Elle s’isole, et commence alors une longue descente aux enfers. Lente. Inexorable. Bientôt, sa douleur et son comportement inquiètent ses voisins, notamment Marc, un homme têtu et bourru, bien décidé à tendre la main à cette jeune femme qu’il sent au bord du gouffre.

Deux êtres solitaires.
Deux êtres en fuite.
Deux êtres en souffrance.

Mais ils devraient le savoir, à trop la fuir, la vie vous rattrape. Toujours.

Le laissera-t-elle s’approcher ?
Quels secrets cache cette jeune femme désespérée ?
Et Marc, pourra-t-il la sauver sans se perdre lui-même ?

Une rencontre improbable, des retournements de situation inattendus, une histoire bouleversante. Un amour qui défie la vie.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai pu lire Cœur en exil de Blandine Bertaux par le biais de mon partenariat avec les Editions Alter Real, que je remercie.

Cœur en exil est un roman qui traite la thématique du deuil. Dès les premières pages, nous sommes plongés aux côtés de Claire et de son désespoir : celui d’avoir perdu les trois Amours de sa vie. Passer du statut de famille à celui de veuve sans enfant est sans aucun doute un très grand choc et laisse un vide abyssale en soi.

Néanmoins Claire est un personnage fort. Suite à cette tragédie qui la frappe, elle va s’éloigner de ses proches pour tenter de se reconstruire. L’auteure, Blandine Bertaux, décrit avec force les différentes étapes du deuil. A commencer par l’anéantissement et la descente aux enfers pour notre protagoniste.

Dans ce roman, nous découvrons également Marc, qui malgré un premier abord un peu brut, recèle un caractère doux et attentionné. Lui aussi a ses démons à affronter, d’où sa mise à distance avec la gente féminine.

La rencontre entre Claire et Marc, deux êtres blessés, perdus, va entraîner nombre d’événements et de sentiments comme la colère, le ressentiment, puis la quiétude et l’abandon.

Cœur en exil n’est pas une romance des plus simples. Au-delà de la romance, l’histoire contient pas mal d’actions, notamment dans la seconde partie qui est plus plaisante que la première qui, elle, est plus sombre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s