[Livre audio] Gare à Lou !, Jean Teulé

Gare à Lou

Lizzie – 3h09min
Publié le 7 mars 2019
Lu par Jean Teulé

*
*   *
*

~ Résumé ~

Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À douze ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l’enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu’elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d’ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d’autres nations. De telles occupations n’offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D’autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d’imaginer les horreurs qu’un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

En août, il a fallu que je prenne un livre audio (mes parents ayant eu l’obligeance de prendre un abonnement à Lizzie). Mon choix s’est porté sur Gare à Lou ! de Jean Teulé car il me semblait que ce roman allait être dans la même veine de Le Magasin des Suicides que j’avais beaucoup aimé l’an dernier.

Lou est une adolescente de douze ans qui a un don particulier. Lorsque quelqu’un l’agace ou l’ennuie, elle peut faire le souhait qu’il lui arrive quelque chose et cela se produit ! De fil en aiguille, son don va arriver aux oreilles du gouvernement et l’armée va se saisir de Lou pour l’utiliser contre les nuisibles de l’état (pays ennemi, entreprise nationale, etc…).

Même si dans un premier temps j’ai apprécié l’humour décalé de ce roman, à la longue cela m’a lassée, ennuyée. Pourtant il n’y a que trois heures d’écoute ! L’histoire en elle-même est assez décousue. J’ai plus eu l’impression de découvrir des épisodes au fil des chapitres plutôt qu’une histoire où chaque chapitre apporte la suite du précédent.

J’aurais pu adhérer à la plume poétique et presque musicale de Jean Teulé mais parfois les phrases étaient tellement à rallonge que je n’en comprenais pas le sens ! A trop vouloir en faire et en mettre, on perd le fil et ce qui aurait pu être une force dans ce roman est devenu un handicap. Dommage !

En revanche, j’ai été agréablement surprise d’entendre Jean Teulé lire son propre roman. C’est sans aucun doute le point le plus positif de ce livre audio. Quoi de mieux que d’entendre un auteur nous conter son histoire ?

Un commentaire

Laisser un commentaire