Le Temps des Nuages, Graziella Corvini

Le Temps des NuagesTitre original : Le Temps des Nuages

Auteure : Graziella Corvini

Editions : L’Alchimiste Editions

Paru le : 4 avril 2019

Format lu : Numérique (127 pages)

4e de couverture :

An 22020. Les Pupins forment un peuple vivant sur le premier des douze Nuages composant la Constellation des Pléiades, au cœur de l’invisible.
Dans ce monde, l’espèce humaine a disparu depuis fort longtemps. Chêne-Sage, spécialiste des Sciences Humaines, s’apprête à en donner les raisons à Samuel, Léa, Paul et Lucas, quatre jeunes Pupins en âge d’être initiés. Ceux-ci vont dès lors devoir aller au-delà de leurs connaissances pour tendre à la « co-naissance ». Mais les révélations de Chêne-Sage bouleversent peu à peu leur regard sur la Vie et font voler leur innocence en éclats. D’étonnantes découvertes sur les actes humains les amèneront à s’interroger quant à leur propre rôle.
L’humain appartient-il véritablement au passé comme le prétend Chêne-Sage ? Dans quel Temps vivent en réalité les Pupins ? Le futur apportera-t-il une renaissance ? Mais peut-être est-ce vers une transformation radicale au présent que chacun s’achemine ?

Avec cet ouvrage hors du temps, l’auteure nous invite à suivre le destin de ces êtres afin d’apprendre à mieux nous connaître.


Un grand merci aux Editions L’Alchimiste pour l’envoi numérique de Le Temps des Nuages de Graziella Corvini.

Dans ce roman, nous nous retrouvons aux côtés des Pupins, les descendants de l’humanité qui vivent, en 22 020, sur une constellation où le temps semble suspendu. A travers ces personnages ailés, Graziella Corvini nous emmène dans un univers étrange, déroutant mais sublime qui nous mène vers une réflexion sur notre condition d’humain. En effet, nous suivons les Pupins dans leur enseignement de l’histoire, de notre histoire. Nous prenons de la hauteur, du recul, pour mieux constater ce que l’Homme est.

La plume de Graziella Corvini est fluide et agréable à lire. Malgré un univers où l’on est un peu perdu au départ car le temps et l’espace n’ont plus les repères que l’on connaît, on se laisse guider et les pages défilent avec rapidité. On pourrait parler de roman initiatique car à travers ce récit, quelque chose s’immisce en nous, en plus de questionner les Pupins. Les dialogues échangés par les personnages nous font écho et résonnent en nous pour nous exposer un point de vue ou pour nous faire réfléchir.

Graziella Corvini nous propose un voyage intérieur hors du temps et de l’espace. Chacun prend ce qu’il veut et comprend selon son expérience.

Une réflexion sur “Le Temps des Nuages, Graziella Corvini

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #82 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s