C’est lundi, que lisez-vous ? #82

1. Mes lectures passées

Si en début de semaine, je ne lis qu’une trentaine de pages chaque soir, l’arrivée du mercredi est libératrice car j’ai pu terminer la lecture du très intéressant Lily sans logis de Frédérique-Sophie Braize (Editions de Borée).

Lily sans LogisRésumé : 1860. Sans famille, sans fortune, la jeune Lily Rossignol fuit son passé. Condamnée à l’errance, elle emporte le seul bien qui lui reste : un phénomène de foire.
Malgré les périls auxquels s’expose une femme circulant seule, elle entreprend un périple à travers montagnes et forêts jusqu’au lac Léman. Le jour, elle va de vogue en kermesse, de fête foraine en marché avec une idée fixe : maintenant en vie le caprice de la Nature qu’elle exhibe. Mais à quel prix est la survie de son gagne-pain ? Aux prises avec un mystérieux demi-monsieur et un anatomiste influent qui cherchent à tirer profit de sa naïveté, Lily peut compter sur l’aide de Madame Agrippine, aubergiste, et de la Louve blanche, danseuse de charme.
Inspiré d’une histoire vraie, Lily sans Logis est un voyage initiatique qui emporte et serre le coeur mais où, chez cette fille si frêle, l’héroïne se réveille.

Mercredi pluvieux oblige, je commence la lecture de Le Temps des Nuages de Graziella Corvini (L’Alchimiste Editions) qui n’a que trop traîné dans ma liseuse.

Le Temps des NuagesRésumé : An 22020. Les Pupins forment un peuple vivant sur le premier des douze Nuages composant la Constellation des Pléiades, au cœur de l’invisible.
Dans ce monde, l’espèce humaine a disparu depuis fort longtemps. Chêne-Sage, spécialiste des Sciences Humaines, s’apprête à en donner les raisons à Samuel, Léa, Paul et Lucas, quatre jeunes Pupins en âge d’être initiés. Ceux-ci vont dès lors devoir aller au-delà de leurs connaissances pour tendre à la « co-naissance ». Mais les révélations de Chêne-Sage bouleversent peu à peu leur regard sur la Vie et font voler leur innocence en éclats. D’étonnantes découvertes sur les actes humains les amèneront à s’interroger quant à leur propre rôle.
L’humain appartient-il véritablement au passé comme le prétend Chêne-Sage ? Dans quel Temps vivent en réalité les Pupins ? Le futur apportera-t-il une renaissance ? Mais peut-être est-ce vers une transformation radicale au présent que chacun s’achemine ?

Avec cet ouvrage hors du temps, l’auteure nous invite à suivre le destin de ces êtres afin d’apprendre à mieux nous connaître.

Je termine la semaine en lisant le très attendu L’inconnue de l’équation de Xavier Massé, à paraître ce jeudi aux Editions Taurnada.

L'Inconnue de l'équation

Résumé : Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

 

Fait exceptionnel, j’ai lu La Rose Bleue de Camille Melo en une journée, ce dimanche.

La Rose bleueRésumé : Prisonnière d’un lourd fardeau qui la tourmente depuis sa naissance, Esther, fille du stratège de Transilvania, le royaume des vampires, n’aspire qu’à vivre comme le commun des mortels.

Mais son destin bascule le jour où elle échappe de peu aux griffes des Corbeaux déchus, grâce au troublant Aaron, redoutable chasseur de vampires.

En quête de réponses, Esther ne se doute pas une seconde qu’elle est sur le point de déterrer un lourd secret de famille, qui pourrait bien être la clé de son enlèvement et des mystérieuses attaques orchestrées par les Corbeaux déchus, à travers tout le royaume.

Va-t-elle se tourner vers les bons alliés ? Son Gardien William a-t-il raison de se méfier d’Aaron ? Que cache réellement le Chasseur ?

2. Mes lectures en cours

Côté lecture audio, je suis toujours accompagnée de la voix de Michel Raimbault qui donne vie à Pandemia de Franck Thilliez.

PandemiaRésumé : « L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. »

Après Angor, une nouvelle aventure pour l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Du côté des livres papiers (après trois livres numériques, j’ai besoin de retrouver la sensation du papier), j’ai commencé la lecture de Le Destin de Marie de Marie de Palet, à paraître ce jeudi chez les Editions de Borée.

Le Destin de MarieRésumé : Enfant de l’Assistance publique recueillie par une famille de fermiers, Marie est chassée pour s’être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d’épouser Basile. S’il accepte de reconnaître l’enfant, Basile reste toutefois un vieux garçon colérique et versatile, et la vie conjugale est loin d’être idyllique. Lorsque son mari disparaît mystérieusement dans un accident de chasse, une autre vie s’offre alors à Marie. Elle se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, mais va enfin pouvoir décider de son avenir, un destin qui pourrait bien la mener vers l’apprentissage de la couture…

3. Mes lectures à venir

Petite pause dans les SP car le week-end du 25 et 26 mai, je pars pour le Salon du livre de Sens. Pour cette occasion, j’aimerai lire Enfermé.e de Jacques Saussey et Surface d’Olivier Norek avant de me rendre à ce salon. Côté lecture auto éditée, je me plongerai certainement dans la nouvelle SF de Seth Messenger, La Lande.

Et vous, que lisez-vous ?

4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #82

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s