Et tu entendras le Bruit de l’eau, Sophie Jomain

Et tu entendras le bruit de l'eauTitre original : Et tu entendras le Bruit de l’eau

Auteure : Sophie Jomain

Editions : Harlequin
Collection : &H

Paru le : 6 mars 2019

Format lu : Numérique (284 pages) / Broché (306 pages)

4e de couverture :

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille  ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au «  Bruit de l’eau  », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait  ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.


J’ai tout d’abord eu Et tu entendras le Bruit de l’eau de Sophie Jomain, via la plateforme NetGalley, avant que mes parents aient la merveilleuse idée de me l’offrir le week-end suivant sa sortie. Je l’ai donc commencé en numérique, pour le finir en broché.

Chaque année, au mois de mars, c’est le même rituel, j’attends le nouveau roman de Sophie Jomain. Cette année, mon attente a été mise à rude épreuve car l’auteure distillait petit à petit les informations autour de ce roman. L’histoire se déroule majoritairement dans la Baie de Somme. OMG ! Première info et je suis perdue. La Baie de Somme et moi c’est une grande histoire d’amour. C’est l’histoire de ma vie. J’ai grandi en visitant la Baie de Somme, j’y ai une multitude de bons souvenirs. C’est le lieu où j’aime m’évader pendant mes congés. Bref. Sophie Jomain a tapé dans le mille pour m’avoir.

C’est donc sans surprise que je demande Et tu entendras le Bruit de l’eau sur NetGalley (j’ai surveillé sa mise en ligne pendant des jours !). Et j’ai dû en parler tellement fort que mes parents ont affronté les travaux dans Abbeville, deux jours après la sortie, pour m’offrir un exemplaire dédicacée par l’auteure. La vie est trop belle parfois.

Je venais à peine de commencer la lecture numérique de Et tu entendras le Bruit de l’eau, quand j’ai abandonné ma liseuse pour le broché (format que je préfère malgré tout ^^).

La plume de Sophie Jomain est égale à elle-même. Ses mots sont d’une fluidité que l’on ne voit pas les pages défiler. On suit la vie de Marion avec appréhension (son travail stressant et pas très épanouissant), avec douceur (ses congés dans l’écolodge) et passion (ses nombreuses randonnées et sa passion retrouvée pour la photographie).

On décrit souvent les Hauts-de-France péjorativement, mais Sophie Jomain montre aussi les bons côtés. Oui aller à la plage en hiver, c’est relaxant. Pas de touriste, moins de commerce. Mais une impression d’être seul au monde, on se retrouve face à soi-même, à l’immensité de la mer et ça fait un bien fou (mais il faut bien se couvrir).

Par delà la Baie de Somme, on voyage jusqu’à Calais avec les migrants livrés à eux-mêmes. Rejetés par l’Angleterre tant convoitée et ignorés par la France inhospitalière.

Marion, comme moi, s’en retrouve révoltée, écœurée, impuissante. Ce petit bout de femme m’a touchée profondément et je me suis énormément attachée à elle.

Merci Sophie Jomain pour ce roman. Je patienterai bien sagement jusqu’à l’année prochaine, je sais que je ne serai pas déçue. En attendant, je passerai bien quelques jours en Baie de Somme à mes prochaines vacances…

9 commentaires

Laisser un commentaire