Les Loups de Marvejols, Monique Le Dantec

Les loups de MarvejolsTitre original : Les Loups de Marvejols

Auteur(e) : Monique Le Dantec

Editions : Morrigane Editions

Paru le : 26 avril 2009

Format lu : Broché (285 pages)

4e de couverture :

Un Noël blanc au coeur du mystérieux Gévaudan, ce n’est pas forcément une fête tranquille ! Une famille bourgeoise, un foyer de jeunes délinquants comme voisins et un parc de loups à proximité… Ingrédients inhabituels, voire incongrus, d’une histoire de Noël pas comme les autres !
Un enfant à l’imagination galopante fasciné par les loups, un adolescent venu des banlieues qui brûlent. Leur rencontre, explosive… Et voici le récit d’une cavale éperdue de deux enfants rêveurs !
Mais c’est aussi le choc de leurs espoirs contre le monde implacable des adultes, l’incommunicabilité des êtres que tout sépare, même les mots, et le regard incisif sur des personnages à l’apparence trompeuse qui se révèlent dans leur vérité face au drame.
La question se pose : qui sont véritablement les Loups de Marvejols ?

Mon avis : 2 / 5

Je dois avouer que quand Monique Le Dantec m’a parlé de son livre Les Loups de Marvejols, j’ai été séduite par le thème : la disparition d’un enfant à la veille de Noël.

Cependant, j’ai été bien déçue de ma lecture. Arrivée à la moitié du livre, l’histoire n’a toujours pas décollée. Je m’ennuyais, tournant les pages les unes après les autres en me demandant à quel moment l’élément principal de l’histoire allait apparaître.

L’écriture de Monique Le Dantec est très précise et détaillée. Elle a voulu transmettre histoires et légendes autour des loups dans son livre. Peut-être un peu trop. Les histoires sont une part importante du récit et finalement on se demande bien où l’auteure veut nous emmener.

De plus, les histoires de famille sont légions. Alors si vous vous attendiez à une famille aimante et unie, passez votre chemin, tout n’est que façade dans celle-ci. Je dois dire que ça m’a pas mal agacée (bon ok ça m’a rappelé ma famille du coup, mais nous, on ne se force pas à passer Noël ensemble !).

Bref, même si une fois l’histoire partie, c’est plutôt intéressant, il y a quand même une bonne partie qui m’a plombé mon envie de lire…

Publicités

2 réflexions sur “Les Loups de Marvejols, Monique Le Dantec

  1. Pingback: Bilan lecture #13 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s