Monsieur le Prof

monsieur-le-prof-298x500Titre original : Monsieur le Prof

Auteur : Monsieur le Prof

Editions : Flammarion

Paru le : 24 août 2016

Lu en : Français

4e de couverture :

1 année scolaire

6 classes

170 élèves

4 boucs émissaires

18 heures de cours par semaine

2500 copies à corriger

510 bulletins à remplir

18 conseils de classe pour roupiller

283 verbes irréguliers

50 heures de colle à distribuer

16 semaines de vacances

1 Enzo

3 dépressions

0 mutation acceptée

Monsieur le Prof enseigne l’anglais depuis 5 ans en banlieue parisienne. Suivi sur internet par plus de 140 000 abonnés, il nous livre ici le contenu de son agenda.

Mon avis : 5/5

Présenté sous la forme d’un agenda, Monsieur Le Prof nous plonge dans son monde de l’enseignement. Chaque jour sont répertoriées anecdotes, mémos, astuces pour survivre dans le monde impitoyable du secondaire. Suivant Monsieur Le Prof depuis quelques années sur Twitter, j’ai été ravie de retrouver tout son humour sarcastique dans ce petit livre. Evidemment, rien n’est à prendre au premier degré !

Pour les inconditionnels de Monsieur Le Prof, c’est un bon moyen de retrouver un condensé de ces plus belles répliques, avec de très belles illustrations (courriers « officiels », bulletins, note de service,…). Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (et qui ont de l’humour à plusieurs degrés), c’est une manière de découvrir le personnage et l’univers qui l’entoure.

Mon seul regret est que l’agenda est totalement rempli. J’aurais bien aimé avoir un peu de place pour y ajouter mon grain de sel. Mais peut-être dans un prochain livre ?

Dans tous les cas, c’est une lecture rapide (moins d’une heure !) qui m’a beaucoup fait rire. Dans le monde de l’enseignement, il faut bien trouver son échappatoire… Je ressortirai sûrement quelques situations de l’agenda à mes collègues au cours de l’année !

3 commentaires

Laisser un commentaire