Sunshine épisode 1, Paige McKenzie

Sunshine ep 1Titre original : The Haunting of Sunshine Girl – Book One

Titre français : Sunshine, épisode 1

Auteur : Paige McKenzie

Traducteur : Brigitte Hébert

Editions : Hachette

Paru en : février 2016

Lu en : Français

4e de couverture :

J’entends un murmure dans la nuit.
Très distinctement. Tout près de mon oreille.
Un rire d’enfant.
Jamais un éclat de rire ne m’a paru aussi angoissant.
Alors que j’allais m’endormir, une voix m’a chuchoté : « Fais de beaux rêves ».

Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l’Etat de Washington. Pour elle, rien n’est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien… Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s’y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Mon avis : 4/5

Lors d’un concours sur Twitter, j’ai eu la chance de remporter le tome 1 de Sunshine de Paige McKenzie.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Les premiers chapitres ont été un peu laborieux, j’avais dû mal à comprendre où l’histoire allait me mener. Arrivée au chapitre 6, je suis totalement entrée dans cet univers fantastique. J’avoue ça m’a rappelé mon adolescence (et les bons côtés, car il n’y en a pas tant !). A l’époque où avec ma meilleure amie, on croyait aux fantômes, qu’on pensait pouvoir les sentir, leur parler. Bref. Ça m’a donné un coup de jeune (bah quoi, remonter de 15 ans c’est beaucoup pour moi !). C’était le livre qu’il me fallait pour me motiver pour mes derniers jours de classe, celui qui me rappelait un univers que j’ai énormément délaissé en grandissant (on prend tous un côté très rationnel passé l’enfance…) et ça m’a fait du bien. (et en plus Sunshine est née le même jour que moi donc forcément je l’adore ^^).

Sinon l’histoire n’a rien d’un roman feelgood ! On y suit Sunshine dans sa nouvelle vie à Ridgemont, dans l’état de Washington. On peut dire qu’elle n’apprécie pas tellement ce changement. Sunshine va vite découvrir que des choses étranges se passent dans sa nouvelle maison (maison hantée bonjour !) et que son arrivée dans cette ville n’a rien d’un hasard… Elle est spéciale Sunshine, elle n’est pas vraiment « humaine ». Mais pour commencer son apprentissage, elle doit réussir un test mené par son mentor (d’ailleurs quelques chapitres intermédiaire lui son consacré de son point de vue et on ne découvre qu’au dernier moment de qui il s’agit vraiment). Et il ne l’a pas épargnée…

L’écriture est très fluide et agréable. J’étais tellement scotchée par ce livre que je l’ai lu en une demi-journée (bon il n’est pas très long non plus, à peine 300 pages). Après, soit je suis trop sensible aux lectures, soit l’ambiance s’est vraiment changée chez moi. Quand je lisais Sunshine, je ressentais le froid au même moment que l’auteur le décrivait, j’avais aussi des frissons. Bon heureusement, il ne faisait pas assez humide pour que moi aussi j’ai les inondations, sinon je ne vous dis pas la trouille !

En tout cas, si vous aimez l’univers fantastique, les fantômes (enfin esprits), je pense que ce livre peut vous plaire. J’enlève juste un point car le début, m’a vraiment rebutée…

SHC (1/10) : Inde – Le début d’une ère – Commencer une nouvelle série

2 commentaires

  1. J’ai adoré ce roman, sans me faire frissonner il m’a totalement transporté dans son atmosphère troublante. Le semblant de mythologie que nous fait apercevoir l’auteure laisse songeur quant à la suite de cette saga.

    J’aime

Laisser un commentaire