[Sortie en poche] Thanatea, Sonja Delzongle

Poche – 464 pages
Publié le 13 mars 2023
(broché)
et le 11 janvier 2024 (poche)
Editions Pocket

– Livre numérique reçu via NetGalley –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Voilà près d’un an que je souhaitais renouer avec la plume de Sonja Delzongle en découvrant son petit dernier, Thanatea, publié chez Fleuve Editions. Il m’aura finalement fallu qu’il sorte en poche pour que je me résolve à le lire. Et vu à la vitesse à laquelle je l’ai dévoré, il aurait été dommage de ne pas le faire et rester dans l’ignorance !

C’est donc avec l’écriture de Sonja Delzongle que je vais commencer cette chronique. Comme dans ses précédents romans, elle nous captive, nous voyons les chapitres, les pages défiler à une vitesse hallucinante. Cependant, même si Thanatea se laisse lire avec une facilité déconcertante, j’ai trouvé que l’intrigue mettait beaucoup de temps à démarrer. Le rythme de l’histoire est lent. Si la scène d’ouverture nous annonce un drame à venir et nous fait nous demander laquelle des trois amies va mourir, la première moitié du roman est lente, déstabilisante par moment car notre question sur la mort d’une des protagonistes reste dans un coin de la tête.

Cependant, une fois arrivée à la seconde moitié de Thanatea, le rythme de l’intrigue prend un bon coup d’accélérateur. Les fils de la toile tissée minutieusement par Sonja Delzongle commence à révéler ses ramifications. De révélations en rebondissements, l’histoire de Thanatea nous retourne totalement le cerveau par ses méandres les plus sombres.

Je referme Thanatea un peu mitigée car si j’ai totalement adoré le roman dès que les événements se sont enchaînés, j’ai malgré tout trouvé le début lent. Néanmoins, même avec un rythme plus lent et déstabilisant, la plume de Sonja Delzongle reste un plaisir à lire.

*
*   *
*

Envie de découvrir ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3twAla5
mais aussi au format poche : https://amzn.to/3RZcU2B
en numérique : https://amzn.to/3twAqup
et en livre audio numérique : https://amzn.to/3vesJcS

2 commentaires

Laisser un commentaire