[Service Presse] La mère et l’assassin, Alexandra Echkenazi

Broché – 272 pages
Publié le 11 mai 2023
Editions Plon

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

La mère parfaite n’existe pas. Elle peut mentir, tromper.
Et parfois même tuer.

Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans.

Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l’instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?

*
*   *

*

~ Mon avis ~

Je ne connaissais pas du tout la plume d’Alexandra Echkenazi et je dois dire qu’avec la lecture de La mère et l’assassin, c’est une bonne entrée en matière.

Morgane ne vit plus depuis que sa fille a disparu, est présumée morte et que le coupable tout désigné est son amant, le prof de sport de sa fille. Mais cette mère brisée veut découvrir la vérité, savoir où se trouve Océane et si la justice ne fait pas son travail, elle, elle le fera.

A l’aide de flashbacks relatant les semaines précédant la tragique nuit de la disparition d’Océane, Alexandra Echkenazi signe un thriller des plus captivants. A l’instar de Morgane, nous menons l’enquête, nous recherchons les raisons de ce crime. Plus les chapitres défilent et plus nous tournons les pages avec frénésie.

Bien que j’ai deviné le rebondissement final, cela ne m’a pas gâché le plaisir de lire La mère et l’assassin. Ce roman est rempli de rebondissement, de révélations, de retournements de situation. Les personnages sont forts et attachants, que ce soit Morgane, la mère brisée ou Nina, la seule OPJ qui n’a pas les idées toutes faites sur ce dossier.

La mère et l’assassin est ma première lecture d’Alexandra Echkenazi mais certainement pas la dernière.

*
*   *

*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3MdUHtT
mais également en numérique : https://amzn.to/42PU2Gc

Un commentaire

Laisser un commentaire