
Broché – 270 pages
Publié le 9 mars 2023
Editions Plon
– Partenariat –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Séraphine entretient avec son mari Georges et sa fille de cinq ans Luz une relation complice. Elle virevolte dans un quotidien serein et, le soir, compte ses points-bonheur. Mais ces petites unités de plaisir récoltées jour après jour se révèlent déroutantes et suggèrent qu’elle n’est peut-être pas l’orpheline et fille unique avec qui Georges pense être marié.
En effet, Sérpahine a un secret. Bien enfermé à double tour. Un frère, Paul, incarcéré, à qui elle va rendre visite en cachette tous les mercredis. La vie est paisible ainsi. Parfaitement scindée. Sans bagage. Jusqu’au jour où Paul lui annonce la grande nouvelle : il sort dans vingt-cinq semaines.
Entre celui qui pense qu’il va être accueilli dehors à bras ouverts et un entourage qui n’a aucune idée de son existence, Séraphine est piégée. Le compte à rebours est lancé. Elle a vingt-cinq semaines pour trouver une solution.
A la frontière entre le drame et la comédie, Séraphine ne sait pas nager décrit avec humour et une pincée de folie douce la prison à ciel ouvert que peut être une vie fondée sur un mensonge.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Séraphine est une femme comblée et épanouie. Elle est mariée depuis des années avec Georges et tous deux sont les heureux parents d’une petite Luz de cinq ans. La vie de Séraphine ressemble à celle de tant d’autres, elle partage son temps entre son travail de comptable, son rôle de mère, celui d’épouse, sans oublier de prendre du temps pour elle-même. La vie de Séraphine est bien organisée, au point où sa vie personnelle est un véritable mystère pour ses collègues de travail. Comptable le jour, Séraphine compte ses petits points bonheur (positifs et négatifs, bilan de sa journée) chaque soir dans son carnet. Seulement derrière cette vie parfaitement mesurée, Séraphine cache un secret, mène une sorte de double vie, le mercredi uniquement. Jusqu’au jour où ce secret menace de gripper la machine bien huilée qu’est la vie de Séraphine.
Séraphine ne sait pas nager est un roman enchanteur. Sur fond de comédie légère, ce roman aborde des thématiques plus graves et le mélange entre les deux est parfait. Si à la lecture du résumé la situation peut sembler simple, elle est en réalité beaucoup plus complexe et l’ingéniosité du personnage de Séraphine est infinie. D’ailleurs ce personnage ainsi que celui de Georges sont les plus attachants. On aime rapidement ce couple qui paraît parfait en surface mais dont les pensées les plus intimes sont parsemées de doutes.
La plume de l’autrice, Anne-Lise Brochard est simple, agréable, fluide et pleine d’humour. Je me suis laissée porter par ses mots au point d’être totalement aux côtés de Séraphine et d’oublier le monde autour… jusqu’à ce que la dernière page me rappelle à la vie réelle. Je ne m’attendais pas à être emportée aussi vite et intensément dans ce roman. C’est une belle surprise !
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3F7CATT
mais également en numérique : https://amzn.to/3L0F5Ls
[…] Séraphine ne sait pas nager d’Anne-Lise Brochard (Editions Plon) […]
J’aimeAimé par 1 personne