
Audiolib – 8h43min
Publié le 25 janvier 2023
Lu par Fabienne Loriaux
– Partenariat –
*
* *
*
~ Résumé ~
Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Difficile d’être passé à côté du phénomène Mamie Luger, il y a quelques années, notamment lors de sa sortie en poche chez Le livre de poche. D’ailleurs c’est à cette occasion que je me le suis procuré… sans encore l’avoir lu ! Aussi, l’occasion était trop belle lorsque le roman de Benoît Philippon est sorti au format audio chez Audiolib, lu par Fabienne Loriaux.
Berthe, âgée de 102 ans, est loin de l’image des mamies gâteaux. La vieille dame n’a pas eu une vie facile et a dû apprendre à se débrouiller, à se défendre… à coup de balles d’un Luger qu’elle a volé à un nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Entre Tatie Danielle pour la répartie et Ma Dalton pour le tempérament, Berthe est une multi-veuve qui se débarrasse de ses maris dès lors que la vie avec eux devient impossible. Placée en garde à vue pour avoir canardé les flics venus la chercher, Berthe raconte sa vie, passe aux aveux et déterre ses cadavres.
Avec une plume sarcastique, drôle, Benoît Philippon dépeint la vie sombre de Berthe, la centenaire. Entre violences conjugales, la guerre, l’adultère, le viol et j’en passe des meilleurs, la vie de Berthe n’a rien d’un long fleuve tranquille. Alternant les moments de l’interrogatoires avec l’inspecteur Ventura et les flashbacks relatant la vie de Berthe, Benoît Philippon a parfaitement articulé son récit pour le rendre captivant.
Si l’histoire de Mamie Luger n’a rien de risible, l’auteur arrive en un coup de maître à faire sourire son lecteur avec les répliques acerbes de la centenaire.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3E27Jrk
mais également en numérique : https://amzn.to/40QhXF1
et en livre audio : https://amzn.to/3jNzSLI