[Service Presse 💖] Sur un arbre perché, Gérard Saryan

Poche – 381 pages
Publié le 19 janvier 2023
Editions Taurnada

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Une seule seconde d’inattention et la vie d’Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance. En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d’un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l’évidence : l’enfant a été kidnappé. Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n’a désormais qu’une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers… Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d’une toile tissée par la pire des trahisons.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je commencerai cette chronique en remerciant Joël, des Editions Taurnada, pour me renouveler sa confiance et pour l’envoi de Sur un arbre perché de Gérard Saryan en avant-première.

A la lecture du résumé, on pourrait s’attendre à ce que Sur un arbre perché ne concerne qu’une simple histoire de kidnapping d’enfant. Il n’en est rien. Enfin, bien évidemment, l’intrigue commence de cette manière, mais à l’image de son premier roman (Prison Bank Water, Editions du Panthéon), Gérard Saryan signe un thriller psychologique des plus complexes, au risque de perdre son lecteur.

Lire ma chronique de Prison Bank Water de Gérard Saryan

Bien évidemment, pour ma part, plus c’est complexe, plus j’aime. Autant vous dire qu’avec Sur un arbre perché, j’ai été servie ! Des rebondissements à n’en plus finir qui réfutaient à chaque fois mes hypothèses (au final, la dernière était la bonne !). Malgré une multitude de personnages, de lieux, j’ai pris énormément de plaisir à suivre Alice dans ses recherches pour retrouver Dimitri puis pour trouver qui lui voulait du mal.

Gérard Saryan nous fait ressentir les sentiments des personnages, notamment ceux d’Alice. Avec elle, nous tremblons de peur, nous nous effondrons de honte, nous doutons de la réalité… Bref aucun émotion n’est laissée de côté et en bonne éponge littéraire, j’ai tout ressenti.

La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire, captivante, les chapitres s’enchaînent à une allure folle sans que nous nous en apercevions. Gérard Saryan signe un thriller des plus addictifs, tenant en haleine ses lecteurs jusqu’au twist final. Avec Sur un arbre perché, il malmène ses lecteurs, jouant avec leurs nerfs et leurs neurones mais pour une résultat totalement époustouflant.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il sera disponible en poche : https://amzn.to/3WWkFpX
et en numérique : https://amzn.to/3WWwtIL

7 commentaires

Laisser un commentaire