[Service Presse] Elizabeth II : la reine d’un siècle, Robert Hardman

Broché – 496 pages
Publié le 4 octobre 2022
Editions Alisio

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Son visage figure parmi les images les plus reproduites au monde. Son histoire a nourri la nôtre pendant des décennies, jusqu’à sa disparition, le 8 septembre 2022. Qui se cache derrière cette femme timide qui fut l’incontestable reine d’un siècle ?
Robert Hardman, chroniqueur chevronné de la cour fréquentant depuis plus de quinze ans la souveraine, des membres de sa famille, de fidèles collaborateurs, diplomates et personnels politiques, dresse ici un portrait fascinant de la vie d’Elizabeth II et de son règne.
De son enfance jusqu’au début des années 1990, dites les « années noires », ce volume retrace les quarante premières années d’un règne exceptionnel. Abdication, guerre, tragédie… Imperturbable et déterminée, Elizabeth II a affronté les crises institutionnelles et les scandales familiaux. Robert Hardman raconte l’histoire vraie d’une dirigeante restée sa vie durant aussi énigmatique que le jour où elle est montée sur le trône, à l’âge de vingt-cinq ans.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je commencerai cette chronique en remerciant les Editions Alisio pour l’envoi de Elizabeth II : la reine d’un siècle – Tome 1 : 1926 – 1992 de Robert Hardman.

Depuis le décès de la reine Elizabeth II, les biographies fleurissent à ne plus savoir laquelle lire. Néanmoins, celle-ci, proposée par Robert Hardman s’appuie sur de nombreux témoignages, publics ou recueillis par ses soins au fil des décennies, pour dresser le portrait de cette reine qui a marqué non seulement son pays mais le monde entier.

Elizabeth II : la reine d’un siècle nous plonge au cœur de la monarchie, au plus près de ses protagonistes. Robert Hardman commence l’histoire de la reine en posant le contexte de sa naissance, sous le règne de son grand-père, le roi George V. Richement illustré de témoignages d’employés, de proches, d’articles de l’époque, nous (re)découvrons des anecdotes, des moments de l’enfance de la jeune princesse. Puis, le chamboulement qu’a provoqué la mort de son grand-père suivi de l’abdication de son oncle. Son mariage avec le prince Philip de Grèce, la venue de ses enfants, son règne, en bref, tous les événements importants sont présents mais proposé d’un point de vue plus détaillé, comme si nous les vivions à ses côtés. Les moments de joie comme les scandales, les choix à faire en tant que monarque et non que femme, épouse, sœur ou mère, rien n’est oublié dans ce livre très dense.

Petit plus appréciable de Elizabeth II : la reine d’un siècle est le cahier central regroupant des photos en couleurs de la monarque britannique.

Ce premier tome s’arrête au début des années 1990, au moment où la monarchie britannique est la plus malmenée, où les années noires arrivent. J’espère que la suite sera publiée. La version originale ne tenant qu’en un seul tome, a été publiée avant le décès de Elizabeth II, néanmoins la traduction française est bien au passé. On peut espérer que le second tome (de 1993 à 2022) arrive courant 2023 avec une mise à jour des derniers mois de règne.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible en broché : https://amzn.to/3TRDSrt
mais aussi en numérique : https://amzn.to/3TO7LZr

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s