[Sortie du jour] Respirer le noir, sous la direction d’Yvan Fauth

Broché – 300 pages
Publié le 5 mai 2022
Editions Belfond noir

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

L’angoisse à pleins poumons…

Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.

Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.

Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Chaque année, au mois de mai, c’est comme des retrouvailles, un rituel, j’attends avec impatience l’arrivée du nouveau recueil de nouvelles avec un panel d’auteurs rassemblés par Yvan Fauth. Cette année, c’est donc sans surprise que je me suis ruée, dès sa réception, sur Respirer le noir, le quatrième des cinq sens abordé par cette collection de recueil.

Cette année, ils sont treize, treize auteurs qui ont pris la plume pour se plier à l’exercice de la nouvelle. Pour les auteurs dont j’ai déjà lu un roman, j’ai été ravie de reconnaître leur style mais différemment. Ainsi la nouvelle de Jérôme Loubry, par exemple, je l’ai trouvé touchante. Triste mais belle et pourtant elle se déroule dans un cimetière ! Mo Malo souffle le froid comme dans ses romans. Quant à R. J. Ellory, il s’impose une fois de plus comme le maître du noir.

D’autres sont encore plus sombres, plus violentes, sanglantes. Cinquante nuances de noirs avec pour point commun l’odorat. Des genres différents, mais tous plaisant à lire.

J’ai également eu le plaisir de découvrir des plumes, inconnues en lecture mais dont les noms ont déjà défilé sur les réseaux sociaux. Aussi, Dominique Maisons, Christel Duchamp, Vincent Hauuy ou François-Xavier Dillard ont été de découvertes captivantes et palpitantes. Pour sûr que je vais me pencher sur leurs bibliographies prochainement.

Après l’avoir écouté, regardé et touché, êtes-vous prêt.e à Respirer le noir ? Un lecteur averti en vaut deux.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce recueil de nouvelles ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3y5CSYC
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3Lyt6Ci

12 commentaires

Laisser un commentaire