[Sortie du jour] L’Evangile de la colère, Ghislain Gilberti

Numérique – 569 pages
Publié le 21 avril 2022
Hugo Thriller

– NetGalley –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Au commencement, il y eut un enfant.
Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.
Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.
Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.
Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l’enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?

Alors que les corps s’accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s’inspirer des Danses macabres, ces fresques que l’on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.
Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l’invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Une nouvelle sortie de Ghislain Gilberti ? Après avoir adoré sa Trilogie des Ombres, je ne pouvais passer à côté d’un nouveau roman noir de cet auteur. L’occasion était d’autant plus grande qu’il était disponible en avant-première sur NetGalley. Je me suis empressée de dévorer L’évangile de la colère qui paraît donc aujourd’hui chez Hugo Thriller.

Lire ma chronique sur Sa Majesté des Ombres de Ghislain Gilberti

Lire ma chronique sur Les Anges de Babylone de Ghislain Gilberti

Lire ma chronique sur Le Sacre des Impies de Ghislain Gilberti

Comme toujours dans les romans de Ghislain Gilberti, tout n’est pas noir ou blanc. Il n’y a pas de héros et de méchants. Les gardiens de la loi ont aussi leurs failles, leurs troubles et nombres de casseroles à leurs pieds. De même que les tueurs ont leurs raisons. C’est toujours dans cette psychologie que nous plonge l’auteur. Dans L’évangile de la colère, le vilain n’est pas pointé du doigt ni condamné, mais nous plongeons dans sa tête pour comprendre son cheminement, l’origine de ses dérapages. Quant aux policiers, ce sont encore une fois des personnages forts, au passé cabossé, aux interventions borderlines. Personne n’est parfait, personne n’est irréprochable.

Néanmoins, je retrouve ce que j’ai aimé dans la Trilogie des Ombres, une écriture précise, de l’action et beaucoup de rebondissements. Nous sommes plongés au cœur de l’enquête du groupe d’investigations de Seth Kohl. Une enquête très prenante en temps, mais aussi mentalement et physiquement car les différents policiers impliqués vont être rudement malmenés.

L’évangile de la colère nous emmène dans la noirceur des fanatiques, du mystique au sein d’une famille décomposée et marquée par les additions, les handicaps. En parallèle à l’enquête principale, Seth Kohl va mener sa vendetta pour régler une vieille affaire. Entre le suivi de l’enquête, les meurtres décrits par le tueur et la vengeance du commandant, vous l’aurez compris, nos méninges n’ont pas le temps de se reposer !

Ghislain Gilberti signe un polar des plus captivants malgré la noirceur et la violence qui s’en dégage. Avec L’évangile de la colère, il démontre une fois de plus tout son talent d’écrivain en mettant un côté feuilletonnant à ses romans. En effet, nous retrouvons d’autres personnages déjà connus dans d’autres romans. Mais rassurez-vous, s’il s’agit de votre premier roman de Ghislain Gilberti, vous ne serez pas perdus. Ou en tout cas, pas à cause de ça !

*
*   *
*

Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible au format Kindle : https://amzn.to/3xwNe3m
ou papier : https://amzn.to/3EhnOZ7

Publicité

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s