Mon cahier détox sucre, Dr Michel Lallement et Cédrick Balestro

Broché – 64 pages
Publié le 15 juin 2021
Editions Mosaïque Santé

– Masse Critique Babelio –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Pâte à tartiner du matin, biscuits du goûter, yaourt sucré au dessert et autres sodas tout au long de la journée… Le sucre est partout, et nous y sommes « accros » ! Le hic, c’est que cette consommation effrénée est extrêmement néfaste pour la santé, et source de nombreuses maladies à long terme. On estime notamment que la majorité des maladies graves pourraient être évitées uniquement en privilégiant des aliments possédant un index glycémique (IG) bas.
Dans ce guide très concret, les auteurs donnent des clés pour se libérer du sucre de façon durable et sans frustration : en consommer moins et mieux, choisir les « bons » sucres (fruits, miel, etc.) et bannir les « mauvais », traquer le sucre caché dans les produits industriels, privilégier les aliments à IG bas… Ils proposent de changer en douceur ses habitudes vis-)-vis du sucre, avec des conseils et des astuces pour se désaccoutumer tout en restant motivé.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Nous savons tous que le sucre, ou du moins la majorité du sucre que nous consommons, est mauvais pour la santé, que plus en on consomme, plus on a envie d’en consommer, que c’est comme une drogue dont on a du mal à se passer.

Depuis des années, je suis attentive à mon alimentation. Tout d’abord à cause d’un calcul biliaire qui m’a bien fait souffrir (le diagnostic ayant tardé…), puis d’un Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) avec lequel il me faut apprendre à vivre. Depuis, je multiplie les articles, les lectures autour des FODMAP, des aliments néfastes comme le sucre. Aussi lorsque j’ai vu ce petit cahier dans la Masse Critique de février, je me suis laissée tentée pour voir si j’étais sur la bonne voie en ce qui concerne cette addiction du sucre.

Mon cahier détox sucre est très bien présenté et ses pages colorées appellent à la lecture. Les auteurs, le Dr Michel Lallement et Cédrick Balestro, expliquent parfaitement en quoi le mauvais sucre est néfaste pour la santé, comment il est assimilé par notre corps et comment on peut l’évacuer.

Par le biais de petits questionnaires, nous pouvons nous positionner, savoir où nous en sommes avec la consommation de sucre, dans nos habitudes alimentaires. De plus, ils nous donnent des pistes pour remplacer ce mauvais sucre par du bon sucre dans des situations du quotidien, ainsi que des petits exercices pour gérer le stress, autre cause du stockage du mauvais sucre.

Mon cahier détox sucre est un petit livre très pratique, bien conçu et abordable par tous. J’ai beaucoup aimé le feuilleter, et si, je mets déjà en place certains points abordés, j’en ai découvert de nouveaux à appliquer le plus tôt possible !

9 commentaires

  1. J’avais vu passer ta photo sur Instagram et ça m’avait intrigué !!! Je suis super Addict au sucre (ça se voit dans mes photo Instagram je crois lol) et pourtant je suis plus une fille salé que sucré (Logique quand tu nous tiens !!).
    Claire j’adore le mauvais sucre … Même si je me fais régulièrement des smoothies sans sucré ajouté et pourtant j’adooooore les gâteaux, bref RIP les bonnes résolutions quoi …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire