[Sélection Prix Audiolib 2022] Le parfum des cendres, Marie Mangez

Audiolib – 5h07min
Publié le 15 février 2022
Lu par Sophie Frison

– Sélection Prix Audiolib 2022 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier d’embaumeur.
Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.
Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.
 
Dans ce premier roman plein de malice, Marie Mangez déploie une écriture vive et sensible qui déjoue les codes de la rencontre amoureuse.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

J’ai audiolu Le parfum des cendres de Marie Mangez dans le cadre du Prix Audiolib 2022. Dès les premiers chapitres, le lecteur peut deviner la suite des événements. Le parfum des cendres n’est pas un roman avec de grandes surprises. En général, ce n’est pas à mal car j’arrive à m’attaquer aux personnages, je me trouve des points communs ou au minimum un peu d’empathie qui fait que j’ai envie de découvrir par quel biais l’auteur déroule les événements. Je n’ai pas ressenti cela avec la plume de Marie Mangez.

Les personnages principaux sont antagonistes à l’extrême (comme dans bien des romans, pour donner raison à l’adage « les opposés s’attirent ») mais rien n’est fait pour que le lecteur s’attache à eux.

Le titre Le parfum des cendres prévient d’emblée : on va parler d’odeurs, de parfums. Au fil des chapitres, les descriptions des odeurs et leurs interprétations deviennent rituelles, inlassablement. Mais c’est trop long ! J’avais l’impression d’écouter une liste de parfums, les uns après les autres et l’histoire entre Sylvain et Alice n’était que secondaire.

Je ne peux pas dire que j’ai aimé Le parfum des cendres mais je ne l’ai pas détesté non plus. En réalité, je suis restée de marbre, je n’ai rien ressenti à la suite de cette audiolecture. Ce n’est pas une lecture qui restera dans ma mémoire, mais je n’ai pas de mauvais souvenirs. Je l’ai écoutée sur mes trajets quotidiens, comme je peux écouter la radio sans me souvenir quelle musique j’ai entendu.

En revanche, j’ai beaucoup aimé découvrir la voix de Sophie Frison que je ne connaissais pas. D’ailleurs si ce n’était pas en livre audio que j’ai lu Le parfum des cendres, je ne serais pas allée jusqu’au bout. La voix de la narratrice est parfaitement posée et agréable à écouter. Rien qu’à l’entendre, je savais identifier les différents personnages. Je découvrirai sans aucun doute et avec plaisir d’autres livres grâce à sa voix.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

3 commentaires

Laisser un commentaire