Le livre audio : les supports d’écoute

Bonjour à tous !

On se retrouve ce mercredi pour la suite de mes articles sur les livres audio. Cette semaine, je vous parle des différents supports pour audiolire, notamment en numérique avec diverses applications.

Ma première expérience avec un livre audio était au format physique. Autrement dit : un CD. A ce moment-là, les baladeurs CD étaient déjà obsolètes mais j’avais toujours celui qui m’avait accompagné dans mon adolescence. En revanche, pour se déplacer en audiolisant, ce n’était guère pratique, le baladeur n’entre pas dans les poches, en voiture on ne doit pas mettre d’écouteurs et je n’avais pas de lecteurs CD. Cependant, comme pour l’éternel débat livre papier / livre numérique, le livre audio CD se tient entre les mains, on possède réellement le roman. D’ailleurs, j’adore ma petite étagère de livres audio, comme pour leurs homologues papier, ce sont de belles découvertes et des souvenirs littéraires.

Vous l’aurez compris, pour audiolire quand on n’a pas de lecteur CD, le format physique est plus un souci de collectionneurs (ou de book addicts !) que nécessaire. Dorénavant, il existe une multitude d’applications et d’abonnements pour s’évader.

Je vais commencer par les applications de lecteurs audio. Vous avez le lecteur par défaut dans votre smartphone (sous Android, j’avais PlayMusique puis YoutubeMusic). Simple, gratuit, pré-installé, en téléchargeant de l’ordinateur les pistes du CD sur le smartphone, l’application fait le job, je n’ai jamais rencontré de souci lors d’une écoute. En revanche, l’inconvénient était que si je changeais d’albums (pour écouter de la musique par exemple), je perdais mon avancement dans le livre audio, donc il fallait une bonne mémoire (ce n’est pas mon cas et je réécoutais parfois des chapitres…). Autre inconvénient : la vitesse de lecture. Elle n’est pas modifiable. Autant les premières années, j’écoutais à la vitesse normale (en même temps je n’avais pas le choix), maintenant pouvoir choisir ma vitesse de lecture (entre x1,1 et x1,5) est primordial. Et évidemment, pas moyen de synchroniser votre écoute entre l’ordinateur et le téléphone, c’est à vous de faire la manœuvre pour continuer au bon endroit…

Depuis, je suis passée sur BookPlayer (gratuit). Comme pour l’application de base, je n’ai qu’à télécharger les fichiers sur le smartphone et en avant l’écoute ! De plus, on ne perd plus l’avancement de l’écoute, même en changeant de dossiers audio. On peut suivre l’avancement grâce au pourcentage en page d’accueil. L’application en elle-même est simple d’utilisation, on peut modifier la vitesse de lecture. En revanche, je lui trouve un défaut de taille : pendant la lecture, j’ai déjà eu des bugs qui font que la lecture s’interrompt et le dernier chapitre écouté n’a pas été validé. Quand on est au volant, c’est problématique car il faut s’arrêter, fermer l’application, la rouvrir, accélérer le chapitre non enregistré et reprendre la lecture. Bon une fois de temps en temps, ça passe encore !

Depuis plus d’un an maintenant, je suis en partenariat avec Audiolib. Si la plupart du temps, je reçois les CD des livres audio (que je transfère sur mon smartphone), dorénavant, il existe les service presse audio sur NetGalley que l’on peut lire via l’application NetGalley Shelf (gratuit) (ou NetGalley Bibliothèque). De cette application, je n’ai rien à redire car je n’ai eu aucun bug (c’est appréciable), pas besoin d’ordinateur puisque le service presse se télécharge avant la lecture. En refermant l’application et en la rouvrant, on retrouve notre progression donc on n’est pas perdu. Et on peut modifier la vitesse de lecture.

* Tous les liens vers les applications redirigent vers le PlayStore pour les appareils Android

La semaine prochaine, je vous détaille les trois dernières applications
que j’ai utilisé ou que j’utilise toujours,
mais avec un abonnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s