[Service Presse] Rue du rendez-vous, Solène Bakowski

Broché – 384 pages
Publié le 20 mai 2021
Editions Plon

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste…

Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre.
À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Depuis sa sortie, Rue du rendez-vous de Solène Bakowski (Editions Plon) me fait de l’œil. Et les nombreux avis, très bons voire excellents, de la blogosphère n’y ont rien changé. Alors quand les Editions Plon m’ont fait la surprise de m’envoyer ce roman, j’étais aux anges ! Encore plus quand quelques jours plus tard, j’allais à la rencontre de l’autrice lors d’un salon du livre. Il n’en fallait pas moins pour me motiver à le lire, et vite !

Rue du rendez-vous est l’histoire d’une rencontre fortuite, imprévue, comme un coup du destin. Deux personnages qui n’ont rien en commun, qui vont partager quelques heures ensemble, pour au final se dévoiler. Car il est plus aisé de se livrer à un parfait inconnu qu’à des proches. De générations différentes mais chacun bien malmené par la vie, Alice et Marcel sont liés par un terrible secret qui les hante. En se confiant l’un à l’autre, c’est le début de la guérison et pourquoi pas du nouveau départ qui s’amorce.

Rue du rendez-vous est un roman touchant, émouvant sur la mémoire, le pardon, l’amitié, l’amour, l’histoire. Entre la village natal de Marcel à Paris sous l’occupation allemande, en passant par la société moderne qui court après le temps, Solène Bakowski nous livre un roman à la fois léger et terriblement réaliste. Entre tristesse et joie du quotidien, entre larmes de bonheur et drame familiaux, l’autrice sait capter notre attention jusqu’à la toute dernière page.

Je me suis laissée porter par la plume tantôt grave, tantôt légère de Solène Bakowski. Si les dernières pages font couler les larmes que l’on a maintes fois retenues au cours de cette lecture, ce ne sont finalement pas des larmes de tristesse mais de joie. Car Rue du rendez-vous est un roman qui nous ouvre les portes vers un lendemain, vers tous les possibles. Qu’importe l’âge, les drames, les secrets, on a tous besoin de vivre et de connaître le bonheur.

Un commentaire

Laisser un commentaire