Tu me manqueras demain, Heine Bakkeid

Poche – 480 pages
Publié le 21 octobre 2021
Editions Pocket

– Opération VIP de BePolar –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dans le grand nord norvégien. Un ex-flic à la dérive. La folie en embuscade.
Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison, la psyché en miettes, une douleur lancinante dans le ventre et les canaux lacrymaux détruits. L’agence pour l’emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d’intérimaire dans un centre d’appels… Jusqu’à ce que son psychiatre lui demande, à titre privé, de partir à la recherche d’un jeune homme disparu sur un îlot perdu dans l’extrême nord du pays. Là-bas, dans ces contrées de brumes et de nuits sans fin, les dangers du présent et les fantômes du passé ne lui laisseront aucun répit.
Après avoir perdu ce qui donnait un sens à sa vie, va-t-il aussi perdre la raison ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Toujours ravie de faire de nouvelles découvertes, l’opération VIP de BePolar pour lire le premier roman de Heine Bakkeid, un auteur norvégien, tombait à point nommé. Un grand merci aux équipes de BePolar et Pocket pour cet envoi.

Le prologue de Tu me manqueras demain s’ouvre sur une scène très forte. Une tentative de suicide échouée. Puis nous faisons connaissance avec Thorkild Aske, un ancien policier qui sort de prison. Qu’a-t-il fait pour passer derrière les barreaux ? Surtout que ça a détruit sa carrière. Pour rendre service à d’anciennes connaissances, Aske va se rendre sur une île dans l’extrême nord de la Norvège. Très vite, il se rend compte que malgré l’isolement du lieu, il sent une présence… Est-ce réel ? ou plutôt l’effet des anti-douleurs dont il semble dépendant ? Le danger est-il réel ?

A la lecture du résumé, j’étais très enthousiaste de découvrir ce polar. Puis, j’ai vite déchanté au fil des chapitres. Le passé de Aske nous est révélé au compte-goutte, ce qui fait qu’il m’a fallu un bon moment avant de comprendre le personnage, ce qui est dommage. En effet, comme on n’a pas tous les éléments pour l’appréhender, certaines choses nous semble difficile à comprendre, et j’ai eu cette impression de passer du coq à l’âne très souvent… Après, je peux comprendre ce choix. Nous mettre dans le flou pour qu’on se sente comme le protagoniste. Totalement perdu ! Et puis, la relation entre Aske et Frei intrigue et elle se retrouve abandonnée au milieu du livre ?!

De plus, Tu me manqueras demain manque de rythme. Tout est linéaire, plat. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de le lire. J’avais besoin d’un polar captivant, plein de rebondissements, qui m’en met plein les yeux. Là j’ai eu une enquête, passionnante certes, mais qui avance lentement.

Tu me manqueras demain n’est donc pas la meilleure des lectures que j’ai pu faire. Une question de moment peut-être… Le fil de l’histoire est intéressant, le protagoniste cabossé par la vie et ses choix est bien trouvé mais la forme ne m’a pas convaincue.

Laisser un commentaire