Les sœurs de Montmorts, Jérôme Loubry

Broché – 430 pages
Publié le 25 août 2021
Editions Calmann-Levy noir

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Après avoir découvert Jérôme Loubry par le biais de son thriller psychologique Les refuges lors du Prix des Lecteurs 2021 (Le livre de poche), je n’ai pu résister à l’appel de son nouveau roman, Les sœurs de Montmorts, publié le mois dernier chez Calmann-Levy noir.

Dans Les sœurs de Montmorts, Jérôme Loubry nous offre une mise en abîme dès le départ. Une journaliste se retrouve embarquée pour dénicher le sujet qui lancera sa carrière : les secrets d’un village au triste destin : Montmorts. En même temps qu’elle, nous découvrons alors l’histoire de Julien, le nouveau chef de la police qui débarque dans ce petit village en apparence tranquille. Montmorts dispose de moyens supérieurs à la plupart des grandes villes, le maire et propriétaire est très généreux. Le crime est rare… Jusqu’à l’arrivée de Julien où les suicides précédés de paroles insensés apparaissent… Est-ce la montagne de Montmorts ou les sorcières du passé qui ont jeté une malédiction ?

Les sœurs de Montmorts est aussi déstabilisant que Les refuges. Plus nous avançons dans l’histoire, moins on n’en voit le dénouement. On se demande vraiment comment l’auteur, Jérôme Loubry va pouvoir démêler tout cela, tout en restant crédible. Et il y arrive ! Bien sûr, le connaissant un peu plus maintenant, on peut anticiper certains points mais seulement quelques pages avant de le lire. Néanmoins, le retournement final, je ne l’avais pas vu venir.

Il est incroyable qu’un auteur arrive à mener le lecteur par le bout du nez, à le perdre pour lui offrir des rebondissements et révélations surprenantes mais réalistes.

La plume de Jérôme Loubry est fluide, agréable à lire. Les sœurs de Montmorts, malgré sa complexité au niveau de l’intrigue, se lit très facilement et rapidement. C’était presque un coup de cœur pour moi. Presque… Parce que j’avais quand même été plus surprise avec Les refuges et Les sœurs de Montmorts est construit sur le même modèle donc même si j’ai été surprise par les retournements de situation et rebondissements, ils étaient attendus.

Un commentaire

Laisser un commentaire