[Service Presse] Envole-moi, Sarah Barukh

Poche – 280 pages
Publié le 19 août 2021
Editions Mon Poche

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

A presque quarante ans, Anaïs a réinventé sa vie à Nice, loin de la grisaille du 19e arrondissement parisien où elle est née. Lorsque Marie, son amie d’enfance, la contacte après une longue absence, des souvenirs enfouis rejaillissent.
Les années 90, quand le rap et le basket galvanisaient les cours de lycée. Le racisme qui sévissait déjà. Cette amitié bancale, où Marie semblait décider de tout… Et le drame qui les a séparées.

Grâce à des personnages d’une vérité poignante, Sarah Barukh, l’auteure de Elle voulait juste marcher tout droit, nous plonge au cœur de l’adolescence et de ses stigmates, explorant dans ce roman troublant le poids du passé et la nécessité de s’en libérer pour pouvoir être soi-même.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions Mon Poche pour l’envoi de Envole-moi de Sarah Barukh, publié en août dernier.

Voilà dix ans qu’Anaïs et Marie ne se sont adressées la parole. Alors qu’Anaïs tente de construire son foyer avec Solal dans le Sud de la France, Marie reprend contact avec son amie d’enfance pour lui annoncer le décès de sa mère, Brigitte. Dès cet instant, Anaïs est assaillie par les souvenirs de son enfance et adolescence dans le 19e arrondissement de Paris. De sa rencontre avec Marie, en passant de leur dispute, leur séparation mais aussi leurs nombreuses réconciliations et retrouvailles, Anaïs se souvient. Amitié parfaite ou amitié toxique ? Entre Marie et elle c’est un peu des deux. Mais Anaïs se doit d’être aux côtés de son amie. Pour Brigitte.

Sarah Barukh nous plonge au cœur des années 90 dans le 19e arrondissement de Paris. C’est toute une époque qui se trouve mise en avant dans Envole-moi. A travers les souvenirs d’Anaïs, nous retrouvons le regard d’une adulte sur ce qu’a été son enfance, son adolescence. Est-ce que les choses auraient pu se dérouler différemment ? Le problème des classes sociales, le racisme, la religion, les fins de mois difficiles, Sarah Barukh n’omet aucun détail, aucun fait de société. Avec une plume fluide, simple mais subtile, Sarah Barukh relate tout cela.

Envole-moi n’est pas un roman des plus joyeux. Il y a beaucoup de drames, de tragédies. Mais Envole-moi est une histoire authentique comme des centaines, des milliers de personnes ont pu la vivre. Aujourd’hui on nous parle d’égalité des chances mais les a-t-on réellement selon notre lieu de vie, notre ville, notre quartier ? Parfois les histoires sont écrites d’avance et rien ne peut y changer quoi que ce soit…

Laisser un commentaire