
Poche – 736 pages
Publié le 6 janvier 2021
Editions J’ai lu
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une sœur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814
*
* *
*
~ Mon avis ~
Depuis que j’ai découvert la saison 1 de la série éponyme, je m’étais procurée le premier double tome de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn aux Editions J’ai lu (au moment de mon achat c’était même le seul double tome disponible). Depuis, mes prérinigrations de lectrice ont mis d’autres lectures dans mes mains et ce n’est pas faute d’avoir mis ce livre en évidence dans ma bibliothèque, mais j’attendais le bon moment pour redécouvrir cet univers. Un blocage livresque dû à trop de SP m’a conduit à le lire enfin et je n’ai pas été déçue !
Commençons par le Tome 1 qui se centre sur l’histoire de Daphné et de Simon. Contrairement à la série, nous connaissons directement l’histoire difficile de Simon, duc de Hastings, puisque le prologue la relate. De plus, le personnage de Daphné est plus affranchie, moins dans les conventions sociales que dans l’adaptation, ce qui donne beaucoup plus d’intensité à ce personnage et à ses relations avec les autres (notamment ses frères et le duc). Néanmoins, je ne regrette pas d’avoir commencé par la série puisque j’étais déjà attachée aux personnages avant même d’ouvrir le livre. Ca a été un plaisir de les découvrir avec plus de profondeur.
Dans le Tome 2, nous découvrons plus en détails le frère aîné des Bridgerton : Anthony. Je dois dire qu’après la lecture du tome 1, ce personnage m’apparaissait plutôt imbu de lui-même, distant et misogyne. Cependant, au fil des pages, nous en apprenons davantage sur Anthony, son passé, sa relation avec son père (malheureusement décédé tragiquement) et les autres membres de sa famille. Et tout cela fait que je me suis énormément attachée à lui et qu’il est devenu un de mes personnages préférés (j’attends donc la saison 2 de la série pour voir si j’ai le même ressenti !). Je ne parlerai pas de l’autre protagoniste (féminin) de ce second tome pour ne pas spoiler, mais de même ce personnage a été très bien travaillé de telle sorte qu’on la comprend et qu’on s’attache à elle.
La lecture de ce double tome a été une agréable surprise. J’ai redécouvert des personnages qui me plaisaient déjà, je me suis attachée à d’autres de manière plus surprenantes. Mais la réelle surprise a été la vitesse de lecture de ces plus de sept-cents pages ! En trois jours seulement, j’avais dévoré le double tome de La chronique des Bridgerton. Julia Quinn a une écriture très immersive, fluide et agréable à lire. On se plonge avec plaisir dans cette époque de la Régence anglaise. Entre romance historique et Gossip girl, La chronique de Bridgerton m’a fait passé un agréable moment de lecture (et si les tomes avaient été lu séparément, j’aurais mis un coup de cœur pour le second 😉 ) en cette période de fin de vacances. Cette fois-ci, je n’attendrais pas huit mois avant de lire les tomes 3 et 4 que j’ai déjà dans ma PAL.
[…] La chronique des Bridgerton – intégrale 1 – Acheter – Lire la chronique […]
J’aimeAimé par 1 personne
Le roman que j’ai préféré est également l’histoire avec Anthony
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’on est beaucoup dans ce cas. 😍
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai le bonheur d’avoir la collection avec les tomes séparés, je viens justement de terminer de lire Anthony pour lequel j’ai mis à peine un jour à lire !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Anthony se lit très vite ! 🙂 Entre les deux premiers, c’est sans aucun doute mon préféré. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A moi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne