[Service Presse] La liberté en héritage, Mathieu Vervisch

Broché – 400 pages
Publié le 9 juin 2021
City Editions

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

En ce début d’année 1848, Paris est en proie à la chute de la monarchie de Juillet. Césarine, une fillette née au sein d’une famille noble, fuit la France. Mais le bateau qui devait la conduire en Angleterre fait naufrage. Recueillie par un marin anglais, Césarine grandit dans le dénuement et la simplicité, loin de la vie dorée qui lui était promise.

Lorsque, des années plus tard, la jeune femme rencontre un homme fortuné et qu’ils tombent amoureux, elle pense que la vie lui offre une revanche et qu’elle va enfin pouvoir vivre dans le milieu aisé auquel sa naissance l’avait destinée.

Pourtant, Césarine hésite. Elle est devenue une femme indépendante qui aspire à construire son propre destin en travaillant et en prenant ses propres décisions. Doit-elle renoncer à sa liberté  ou au contraire se battre pour la conserver quel qu’en soit le prix  ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans La liberté en héritage, Mathieu Vervisch nous emmène à Paris, en 1848 lorsque la monarchie de Juillet est mise à mal. Césarine, une fillette noble, doit fuir la France. Cependant le bateau qui l’emmenait en Angleterre fait naufrage et Césarine est recueillie par un marin anglais. Elle grandit loin de la vie dorée qui lui était promise. Des années plus tard, elle est devenue une jeune femme et rencontre un homme fortuné. Est-ce une seconde chance pour vivre la vie à laquelle Césarine était destinée ? Mais elle hésite… En grandissant, elle a connu l’indépendance, la liberté de faire ses propres choix… Doit-elle renoncer à cette liberté ?

Je n’avais pas encore lu de roman sur cette période historique. J’ai été ravie de la découvrir à travers l’histoire de Césarine. Au début du livre, l’auteur pose le contexte de l’Histoire à défaut de l’histoire et cela peut gêner le lecteur qui aimerait découvrir tout de suite le récit principal. Néanmoins, personnellement, cela ne m’a pas dérangée.

Le personnage de Césarine est très bien travaillé. Je me suis attachée à cette petite fille devenue une jeune femme. Mathieu Vervisch l’a contée d’une manière que l’on ne peut qu’être touché par ce personnage.

En revanche, la forme générale du roman me laisse un avis mitigé. Autant du côté historique, l’auteur est très pointu et son histoire est rendue totalement crédible. Mais certains rebondissements, révélations arrivent trop vite, ne sont pas traités autant qu’il l’aurait fallu. A contrario, d’autres situations trainent en longueur et rendent la lecture quelque peu ennuyeuse…

En bref, j’ai beaucoup apprécié l’histoire générale de La liberté en héritage, ainsi que de découvrir la période historique du milieu du XIXe siècle. En revanche, j’ai moins été conquise par la forme. Quelques longueurs ont entaché ma lecture et d’autres passages que j’aurais aimé voir développés, ont été survolés.

Laisser un commentaire