[Sélection PDL 2021] Sauve-la, Sylvain Forge

Poche – 352 pages
Publié le 16 juin 2021
Le Livre de Poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ? Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout. Son enquête le conduira droit en enfer.

Un thriller captivant qui a pour toile de fond l’intrusion du numérique dans nos vies et son impact sur notre représentation du monde.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans Sauve-la, nous suivons Alexis Lepage qui a une vie tranquille. Il est sur le point de se marier avec Clémence, la fille de son patron. Ce dernier lui offre même une promotion et sa bénédiction pour une prochaine PMA. Tout semble parfaitement se dérouler, jusqu’au moment où Alexis reçoit un message de son premier amour, Clara. Après vingt ans sans donner signe de vie, Clara demande à Alexis de retrouver sa fille, Olivia, disparue depuis des années. Alexis se lance dans cette enquête, sur les routes de l’Ariège pour retrouver l’enfant de son amour perdu.

Sylvain Forge nous plonge au cœur de ces régions de montagnes isolées, dans les villages avec peu d’animations et dont les habitants sont comme enfermés par les sommets qui les entourent. Tout au long du parcours d’Alexis, nous sommes comme transportés dans ces lieux hors du temps.

Beaucoup de révélations ont lieu dès le début du roman : la situation de Clara, le lien entre Olivia et Alexis, ce qui gâche un peu le suspens (bon dans un sens, j’avais tout deviné avant même de le lire…). Avec le recul l’enquête d’Alexis sur les travers d’Olivia est intéressante mais l’auteur, Sylvain Forge, a fait le pari de mettre en avant sa spécialité : l’intelligence artificielle, le numérique dans nos vies. De ce fait, j’ai parfois eu l’impression que la quête du personnage principal passait en second plan pour nous expliquer le cyberespace, les chatbots, etc.

Malgré les bases d’un bon polar, je n’ai pas accroché aux personnages, les nombreuses explications du cyberespace ont fini par me perdre et me faire décrocher de l’intrigue. D’autant plus, que la plupart des révélations sont prévisibles et font donc que l’intrigue est cousue de fil blanc. Dommage, car le résumé était vraiment tentant !

Laisser un commentaire