[Sélection PDL 2021] La relique du chaos, Giacometti & Ravenne

Poche – 480 pages
Publié le 14 avril 2021
Le Livre de Poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion, la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.
À travers la quête des swastikas, la guerre occulte se déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire. Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le dernier des tsars, l’ultime relique. À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l’archéologue allemande, et Laure, la jeune résistante française.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Troisième et dernière lecture du mois pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Jusqu’au bout je me suis demandée si je prenais le risque de me plonger dans la trilogie ou si je jouais le jeu du prix et ne lisais que le troisième tome de La Saga du Soleil Noir des auteurs Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Le temps m’a prise de court ne me laissant finalement plus le choix : ça sera le tome 3, La relique du chaos et rien de plus !

Au début de La relique du chaos, nous avons un récapitulatif des deux premiers tomes avec l’essentiel des informations. Le souci pour la néophyte que je suis, c’est que j’ai eu l’impression d’avoir une suite d’informations qu’on me donne comme ça… Même si ça m’a un peu aidée, cela ne remplace pas la lecture des deux premiers livres de la saga.

Pendant une bonne partie de La relique du chaos, j’ai été paumée… J’ai mis beaucoup de temps à comprendre qui était qui, les liens entre les personnages, leur place dans ce contexte historique et le rôle qu’ils y jouaient. Pourtant, l’époque a tout pour me plaire : on est en pleine Seconde Guerre Mondiale.

Je ne veux pas desservir cette saga que finalement, je ne connais pas. Mais je n’ai pas du tout adhérer à ce troisième tome seul. La relique du chaos est plutôt un roman ésotérique d’aventure et non un polar / thriller / roman noir. Si vous appréciez les romans d’aventures, de quêtes, de courses contre la montre, vous devez trouver votre bonheur.

Je tenterai bien la lecture de la saga dans son intégralité un jour, histoire de me faire une réelle opinion. D’ailleurs si vous souhaitez découvrir ce livre, je vous conseillerai de lire les deux premiers tomes, histoire de ne pas galérer à vous plonger dedans… 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire