[Livre audio] Le Gibier, Nicolas Lebel

Audiolib – 10h23min
Publié le 9 juin 2021
Lu par Michelangelo Marchese

– Partenariat –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ?

La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse.
Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à cœur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un nouveau polar de Nicolas Lebel ? Cela ne pouvait que me plaire. Mais avec ma PAL qui est de plus en plus monstrueuse et le temps qui me semble toujours filer, j’ai été ravie de découvrir Le Gibier par le biais des Editions Audiolib.

Dans Le Gibier, nous suivons Paul Starski, un commissaire parisien dont la vie privée devient compliquée à gérer entre une femme qui demande le divorce et son chien qui est subitement mourant. Difficile alors de se concentrer sur la prise d’otages pour laquelle il est appelée, et qui se transforme en double meurtre. La situation se complexifie davantage quand son amour de jeunesse se retrouve au cœur de l’histoire et que les responsables semblent insaisissables…

Le Gibier reprend les codes classiques du polar : un policier dévoué corps et âme à son boulot jusqu’à en oublier sa famille, une enquête des plus complexes mais qui au fil des révélations se dévoile.

La plume de Nicolas Lebel nous entraîne dans une spirale infernale, dont la fin n’est pas anticipable. Entre chasse à l’homme, complots, l’auteur nous promène de pistes en pistes et nous surprend jusqu’au dernier moment. Le tout est dynamique, plein de rebondissements, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer aux côtés du commissaire Starski mais aussi de son insensible de co-équipière.

La lecture de Michelangelo Marchese est rythmée, envoûtante. Sa voix correspond bien à l’ambiance générale du polar et j’ai apprécié l’écouter tout le long du roman.

En bref, j’ai beaucoup aimé mon audiolecture de Le Gibier et que vous aimez la chasse ou non, Nicolas Lebel saura vous emporter dans ce polar totalement captivant.

Un commentaire

Laisser un commentaire