[Sélection PDL 2021] Francesca, Lina Bengtsdotter

Poche – 476 pages
Publié le 7 avril 2021
Le livre de poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Charlie Lager espérait ne plus avoir à revenir à Gullspång, la petite ville où elle a grandi. Mais voici qu’une affaire non résolue refait surface : une trentaine d’années plus tôt, Francesca, seize ans, avait quitté la propriété familiale sans laisser de trace. Quelque chose dans cette histoire préoccupe Charlie, qui ne tarde pas à faire des rêves étranges.
Lorsque son amie d’enfance, Susanne, que son mari vient de quitter, lui demande de la soutenir, Charlie la rejoint aussitôt. Elle embarque avec elle ses cauchemars et les questions sans réponse sur la disparition de Francesca. Rapidement, elle est confrontée au silence de ceux qui n’apprécient pas qu’on vienne déterrer les vieux dossiers.

Après Annabelle, Lina Bengtsdotter nous plonge dans une nouvelle enquête sans répit de l’inspectrice Charlie Lager.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Après avoir dévoré Annabelle pour me plonger dans l’ambiance du polar suédois, j’ai enchaîné avec la lecture de Francesca de Lina Bengtsdotter, la second enquête de Charlie Lager à Gullspång, cette fois pour la sélection polar du Prix des lecteurs.

Quelques mois ont passé depuis l’enquête sur la disparition d’Annabelle. Charlie est rentrée à Stockholm où ses problèmes de boissons dérangent de plus en plus son supérieur. C’est après avoir reçu un appel de son amie d’enfance Suzanne, que Charlie plie bagage et retourne à Gullspång pour l’aider. C’était sans compter sur son côté flic qui ne peut se mettre en veille. En lisant un article sur la disparition de Francesca, trente ans plus tôt, que Charlie se lance dans une nouvelle enquête, officieuse cette fois-ci. Une fois encore, Charlie Lager va remuer les fantômes du passé et tout le monde n’a pas forcément envie que cela se sache…

J’ai pris plaisir à prolonger mon immersion dans cette Suède rurale. Cette fois-ci l’enquête, un cold-case, ne concerne pas vraiment un habitant de Gullspång mais la caste supérieure (qui comme dans tout village aux sombres dessins, n’est pas très appréciée).

Bien qu’il y ait de nombreux rappels à Annabelle pour que le nouveau lecteur ne se perde pas, j’ai quand même bien apprécié d’avoir lu le premier tome auparavant. Ainsi, nous faisons plus vite le lien entre les personnages puisque nous les connaissons déjà. De plus, dans Annabelle, Charlie fait des découvertes sur le passé trouble de sa mère, il était donc logique que dans Francesca ce soit le père qui soit au cœur des révélations, encore un secret bien gardé par Betty.

Dès les premières pages, nous sommes emportés aux côtés de Charlie. Le chapitre final offre la dernière révélation qui une fois encore, a été une grande surprise pour moi ! Deux livres, deux fois surprise, Lina Bengtsdotter frappe fort !

En refermant Francesca, on ressent comme un vide. Emmenés par le tourbillon d’émotions, de découvertes, de révélations à Gullspång, on se retrouve comme abandonnés une fois la dernière page tournée… Francesca est à l’heure actuelle l’un des polars qui m’a le plus convaincue pour ce prix.

Un commentaire

Laisser un commentaire