[Service Presse] Usucapion, Maxent Lisle

Broché – 316 pages
Publié le 16 février 2021
Publishroom

– SimPlement pro –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dix-huit ans après la disparition de Martine, sa demi-sœur cadette découvre qu’elle vit en Australie et part la retrouver. Dans l’affection regagnée, elles confessent leurs souvenirs et comblent les lacunes d’une trop longue séparation.
La benjamine entreprend de raconter les péripéties qui l’ont conduite jusqu’à son aînée. Avec courage et tendresse, elle dévoile alors l’étonnante histoire de Christine et Henri, à qui elle est intimement liée.
Le couple paraît s’appuyer sur l’assurance de l’une, qu’épouse la nonchalance de l’autre. Satisfait de sa routine, Henri accepte mal la nouvelle de la grossesse de sa compagne, dont il méconnaît l’impérieux désir d’enfant. Quant à Christine, elle bouscule l’indolence du jeune homme, sans imaginer la profondeur de l’abîme où elle le précipite. Il semble pourtant se rallier à sa volonté. Mais, secrètement, inexorablement, il resserre ses liens avec la mystérieuse Sylvie. L’adultère n’est cependant pas sa motivation…
Incompréhension ou illusion ? Connaît-on réellement son conjoint ? Le peut-on vraiment, sans savoir qui l’on est soi-même ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Comme pour l’an passé avec Anticlinal, Maxent Lisle revient avec un nouveau roman et un lexique préparé pour nous enrichir. Usucaption est son deuxième et avant même de le commencer, j’ai acquis un nouveau mot dans mon vocabulaire.

En sachant cela, c’est toujours une quête de découvrir le sens du mot à travers le roman. Mais chut! Je ne vous le dirai pas, sinon il perdrait de son intérêt à être découvert.

Dans Usucapion, nous découvrons Martine qui avait disparu dix-huit ans plus tôt de la vie de sa sœur cadette, en partant pour l’Australie. Les deux sœurs se retrouvent et se confessent l’une l’autre. Dans ce roman, nous suivons deux temporalités : celle des retrouvailles familiales et celle du récit relaté au cours de ces retrouvailles.

Au fil des pages, le lecteur plonge au cœur d’un récit fascinant abordant de nombreuses thématiques : l’identité, la différence, le choix, l’espoir… Usucapion est un roman rempli de sentiments et d’émotions. Amoureux du verbe et du mot juste, c’est avec précisions et détails que Maxent Lisle développe ses personnages et leur psychologie. Ainsi, nous, lecteurs, sommes en immersion totale dans le récit.

En terminant la lecture de Usucapion, nous n’avons qu’une envie : relire le roman pour le découvrir sous un jour nouveau à la suite des nombreuses découvertes et rebondissements.

Usucapion est un roman qui amène une réflexion. Ce roman se laisse lire avec un plaisir certain. Avec sa plume fine et délicate, Maxent Lisle offre une lecture de qualité, des personnages travaillés, une intrigue maîtrisée.

C’est une invitation au voyage, au dépaysement et en cette période de confinement elle était la bienvenue. Je ne peux que recommander cette lecture.

Laisser un commentaire