[Service Presse] Meurtre aux petits oignons, Francis Schull

Broché – 287 pages
Publié le 24 mars 2021
City Editions

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Un homme est découvert noyé dans le Rhin. En voyant sa photo dans le journal, Léopoldine, la postière-enquêtrice du village d’Oberwirheim, le reconnaît  : elle l’a vu la veille au soir dans le restaurant où elle dînait. Un suicide pour la police… mais le bougre avait pourtant l’air d’humeur bien festive pour un désespéré  !
Il n’en faut pas plus à cette émule de miss Marple pour mener l’enquête. Surtout que du côté de la gendarmerie, il ne faut pas attendre grand-chose, l’affaire ayant été confiée au brigadier-chef Schmitterlin qui est un peu trop porté sur le schnaps pour être efficace…  
La victime était un critique gastronomique redoutable et sans pitié. A-t-il été assassiné à cause d’un mauvais article  ? Ou parce qu’il a fait cocus tous ses amis d’enfance  ? Parce que dans ce petit coin de campagne alsacienne, on ne plaisante pas avec la trahison, ni avec la gastronomie  !

*
*   *
*

~ Mon avis ~

En recevant Meurtre aux petits oignons de Francis Schull, j’ai découvert qu’il s’agissait, en fait, du deuxième tome des enquêtes de Léopoldine Piquavoine. Passée la seconde de panique (je n’ai pas lu le premier tome !), j’ai vite été rassurée dès les premiers chapitres car les deux tomes sont indépendants.

Dans Meurtre aux petits oignons, un cadavre est retrouvé dans le Rhin. L’histoire paraît banale, mais c’était sans compter sur Léopoldine, postière dans le petit village de Oberwirheim, qui a vu le mort, la veille au restaurant. La victime est un critique gastronomique. Mais est-ce suffisant pour le tuer ? Il n’en faut pas plus pour que la Miss Marple alsacienne veuille mener l’enquête. De manière officielle, c’est le Brigdier-Chef Schmitterlin qui doit élucider ce meurtre.

Meurtre aux petits oignons est un cosy mystery captivant. A travers les découvertes faites par Léopoldine pour démasquer l’auteur du meurtre du critique gastronomique, on découvre l’Alsace et ses spécialités. Le tout enrobé de touches d’humour. Entre les remarques acerbes de l’enquêtrice, le tandem de la gendarmerie (avec un Brigadier-Chef pas très futé…), on ne peut que passer un bon moment.

Le suspens est maintenu jusqu’à la fin du roman et ça, c’est appréciable d’être surprise jusqu’au dernier moment !

Je ne suis jamais allée en Alsace et ne connait donc pas cette région. Cependant, j’ai apprécié découvrir la région et ses habitants à travers la plume de Francis Schull.

Je ne mettrais qu’un seul bémol sur cette lecture. Par moment, le narrateur interpelle directement le lecteur et cela m’a dérangée. J’aime être plongée dans l’intrigue, suivre son évolution aux côtés des personnages et non, que l’on m’interpelle en me sortant en quelque sorte du récit.

Un commentaire

Laisser un commentaire