[Service Presse] Parenthèses, Francis Dolmani

Numérique – 227 pages
Publié le 16 octobre 2020
Librinova

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Francis est né de l’union hasardeuse d’un maçon corse illettré et d’une ouvrière timorée. Tétanisé par ce couple dysfonctionnel, il développera très tôt une hypersensibilité à l’amour, à la féminité et à la vie en général, qu’il ne peut concevoir que comme une suite ininterrompue d’expériences toujours plus exaltantes. Les joies comme les souffrances n’en seront que plus fortes, exacerbées par un quotidien trop morne qu’il s’efforce de magnifier en poursuivant ses velléités de notoriété artistique. Des chimères difficilement compatibles avec l’univers formaté de l’Éducation nationale qu’il a rejoint un peu par inadvertance. Courant inlassablement après sa conception du bonheur pour « trouver sa place », réelle ou fantasmée, il négligera au passage les faveurs du hasard. On dit parfois que la résilience est au bout du chemin… ou pas. Mais après tout, un destin est un destin, aussi piètre ou glorieux soit-il. Comme le disait un condisciple de Coubertin : « L’important, c’est moins de gagner que de prendre part. »

*
*   *
*

~ Mon avis ~

C’est totalement par hasard, en recevant un mail de Librinova que je me suis lancée à la découverte de la plume de Francis Dolmani et de son roman, Parenthèses.

C’est le récit d’un homme, Francis, fils d’immigrés, en quête de reconnaissance, qui peine à se construire une identité propre et socialement acceptable avec un modèle parental qui appartient à un autre temps et un système éducatif formaté et non adapté à chacun.

A travers l’histoire de cet homme, Francis Dolmani aborde l’hypersensibilité et le poids de l’héritage familiale. La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire, je n’ai pas vu défiler les pages. Il retranscrit à merveille l’amertume, les regrets avec un style alerte et des personnages attachants. Malgré des passages d’une grande noirceur, Francis Dolmani écrit également sur l’espoir et l’optimisme.

Parenthèses est un récit de vie qui parlera à chacun d’entre nous. Sans être exactement comme Francis, nous pouvons néanmoins nous reconnaître à travers certaines scènes de son histoire.

Une belle écriture, un roman qui inspirera le plus grand nombre. Je recommande.

Laisser un commentaire