Rêver, Franck Thilliez

Poche – 640 pages
Publié le 14 novembre 2019
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé… Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de roman de Franck Thilliez, pourtant il m’en reste encore à découvrir !

Dans Rêver nous suivons Abigaël, une psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles. Elle planche avec la gendarmerie sur l’enlèvement de quatre enfants par un sadique qu’ils ont surnommé Freddy. Jusque là vous me dites que c’est une enquête policière des plus classiques, non ? Seulement Abigaël est narcoleptique et depuis un accident de voiture qui a coûté la vie à son père et sa fille, elle sombre. Elle ne sait plus quand elle rêve et quand c’est réel. Comment faire la lumière sur cette enquête des plus complexes quand on ne sait même pas si on dort ou on vit ? Et pourquoi son père lui a-t-il laissé un mystérieux message avant de mourir ?

Je dois dire que Rêver m’a valu quelques nœuds au cerveau car comme toujours Franck Thilliez ne peut se contenter d’un polar classique. Nous sommes plongés aux côtés d’Abigaël et comme elle, parfois, nous ne savons plus vraiment démêler le vrai du faux, ni à qui se fier pour connaître la vérité. A plusieurs moments, on se demande comment l’auteur a pu construire son histoire, où il veut nous emmener et petit à petit, comme une araignée tissant sa toile, nous sommes piégés dans l’intrigue mais également nous voyons les ramifications, faisons le lien entre les événements.

Bref malgré ses 640 pages, Rêver est un page-turner. Souvent je me disais « Encore un chapitre » et finalement j’en lisais plusieurs. J’ai passé mes soirées pendant une semaine avec ce roman et c’était un régal de le poursuivre et de se perdre dans les cauchemars d’Abi…

Un commentaire

Laisser un commentaire