[Avant-première] L’enfant étoile, Katrine Engberg

Broché – 416 pages
Publié le 7 janvier 2021
Editions Fleuve Noir

– Opération BePolar –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.
Simple coïncidence ou plan machiavélique ?
Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

D’ordinaire les romans scandinaves, je les fuis. Non pas parce qu’ils ne proposent pas d’intrigue à la hauteur de mes attentes, mais souvent les noms imprononçables pour la petite française que je suis, freinent grandement mon attrait pour les thrillers. Seulement, le résumé de L’enfant étoile m’a tellement plu que je n’ai pas hésité à participer à l’opération VIP sur BePolar.

Au cœur du centre-ville de Copenhague, un vieil homme trébuche sur le corps de sa voisine, Julie Stender, sauvagement mutilée. Profondément choqué, l’homme fait une crise cardiaque. La propriétaire de l’immeuble, Esther de Laurenti, culpabilise de ce drame. En effet, jeune retraitée et auteure en herbe, elle a écrit une scène de meurtre qui ressemble à s’y méprendre à celui de sa jeune voisine. Les inspecteurs Jeppe Korner et Anette Werner mènent l’enquête et plongent au cœur des intrigues et secrets de différentes familles danoises.

L’enfant étoile est un thriller captivant, palpitant. La plume de Katrine Engberg est fluide et nous happe dès les premières pages dans son roman. L’auteure y décortique les secrets que l’on enfouit le plus profondément possible. Seulement, tôt ou tard, les secrets finissent toujours par remonter à la surface et à faire des dégâts. Dans L’enfant étoile, Katrine Engberg tisse une toile qui relie petit à petit les personnages entre eux et plus on creuse dans leur histoire, plus les découvertes sont retentissantes.

Le deuxième point qui fait que L’enfant étoile est un premier roman réussi haut la main, est le soin que Katrine Engberg apporte à ses personnages. De Julie, la victime, à Gregers le voisin malchanceux qui découvre malgré lui le cadavre, en passant par Esther, l’écrivaine en devenir mais alcoolique. Sans compter sur le duo diamétralement opposé que forme Jeppe et Anette. L’un dépressif après un divorce douloureux qui tente de se reconstruire, l’autre au caractère bien trempé mais à la vie conjugale des plus stables et heureuses. Tout ce beau monde s’articule merveilleusement bien et fait que l’on ne lâche que difficilement L’enfant étoile.

Un superbe thriller à découvrir le 7 janvier aux Editions Fleuve Noir.

3 commentaires

Laisser un commentaire