[Livre audio] L’inconnu de la forêt, Harlan Coben

Lizzie – 10h23min
Publié le 15 octobre 2020
Lu par Audrey Fleurot

*
*   *
*

~ Résumé ~

Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir. Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade sur le chemin d’une nouvelle insomnie… Prenez garde à ne pas vous perdre. WILDE. SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ. Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd’hui, c’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI. Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu. Le seul à pouvoir les délivrer d’un chantage cruel. D’un piège aux ramifications inimaginables. Mais ne le perdez pas de vue. CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

La première question qui survient dans notre esprit lorsque l’on commence la lecture de L’inconnu de la forêt est : qui est Wilde ? Il a été trouvé alors qu’il était encore un jeune garçon en pleine forêt. Personne ne semble capable de savoir d’où il vient, ni comment il a fait pour survivre si longtemps seul et sans aucune aide. Les années ont passé et Wilde est devenu adulte. Alors qu’une adolescente a disparu, Wilde semble être le seul à pouvoir la retrouver.

Malgré tout, ces questions qui nous assaillent dès les premières pages restent très mystérieuses. Ne connaissant pas la plume de l’auteur, j’étais quelque peu freinée dans mon entrain, les premiers chapitres ne décollant pas réellement. Seulement, une fois rentrée dans le récit, une fois que j’ai saisi les tenants et aboutissants de cette intrigue, j’avoue avoir eu énormément de mal à lâcher le roman. Autant dire : je ne me suis pas contentée de mes allers-retours quotidiens pour l’écouter mais toutes les occasions étaient bonnes pour me plonger dans ce livre audio.

Il semblerait que Harlan Coben a plutôt choisi de bien poser son décor pour L’inconnu de la forêt. À mon sens, c’est de là que vient mon impression de longueur en début de lecture.

L’auteur fait référence à des thématiques très actuelles. Ici, en point d’orgue, un fond politique parsèmera les pages. Sans en révéler de trop, sachez que la disparition de Naomi en début d’intrigue n’est qu’un tout petit pan de l’intrigue, qui ne tournera pas uniquement autour de cet événement.

Harlan Coben nous promène de fausses pistes en rebondissements, de mystères en révélations. Pour ma part, les personnages sont un vrai plus à l’histoire. Je me suis totalement attachée à Wilde et je me suis posée énormément de questions à son sujet. Toutes mes questions n’ont pas trouvé réponse et cela ne me dérange pas. J’espère juste le retrouver dans un prochain roman et en apprendre davantage sur lui. J’ai également beaucoup apprécié le personnage d’Hester, avocate de renommée. Pour moi, elle est très bien dépeinte et attachante. Son histoire personnelle et le lien qu’elle maintient avec Wilde est très touchant.

La plume de l’auteur est fluide, entraînante. Harlan Coben a ce petit quelque chose de par sa capacité à créer une intrigue addictive, servie par une plume presque cinématographique. Beaucoup de dialogues et la taille relativement petite des chapitres octroient énormément de rythme à la lecture.

Malgré un commencement qui prend un peu de temps à se mettre en place, l’auteur a réussi à m’entraîner dans une intrigue emplie de mystères, servie par une plume addictive.

4 commentaires

Laisser un commentaire